Midnight in Paris, Woody Allen


Midnight in Paris emporte et entraîne dans une promenade parisienne inoubliable. Un voyage fascinant dans les années folles, une incroyable balade littéraire et musicale. Woody Allen oscille du film historique au conte, en passant par le récit introspectif, et tant mieux si les frontières sont floues : si le spectateur est un peu dérouté, il n’entrera que mieux dans le mystère des nuits de Gil, personnage si tourmenté par ses choix de vie, et si fasciné par la Ville Lumière, qu’il vit chaque soir les heures d’un Paris fantasmé et révolu. Chaque rencontre énigmatique avec l’un de ses modèles artistiques et littéraires est un prétexte pour reconstruire l’atmosphère bouillonnante et effervescente des années vingt, et le pari est réussi. On prend part avec délice aux affres d’Hemingway et aux délires de Dalí, on danse sur la musique de Cole Porter et on trinque avec Cocteau. Et pour ceux que ces mythes laissent de marbre, à l’image de la fiancée de Gil, la qualité de la photographie et de la bande originale compensent largement le fourmillement de références qui n’ont rien d’évident. Visiter Paris vide est un régal, aimer Paris sous la pluie une évidence.