FAQ – Le sujet en question

Aujourd'hui la question s'adresse à Maxime, Portraitiste de la Maison Trafalgar :

Bonjour Maxime, la Maison Trafalgar ne propose-t-elle que des écrits en français ? Non !

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd'hui la question s'adresse à Benjamin, Portraitiste de la Maison Trafalgar :

Bonjour Benjamin, je suis rédacteur freelance et je voudrais proposer mon aide à la Maison Trafalgar pour des projets ponctuels, puis-je postuler ? Non.

Lire la suite

Rétrospective : Retrouvez notre liste au Père Noel

Tout au long du mois de décembre, la Maison Trafalgar a formulé ses souhaits pour la fin de l'année et celle que nous venons d'entamer !

Lire la suite

Interview interne – Romane, portraitiste

J’ai écrit ma toute première histoire en onomatopées parce que j’étais encore trop jeune pour connaître les règles d'orthographe et de grammaire. Tout cela ne m’a pas empêchée de raconter ce que j’avais en tête, bien au contraire !

Lire la suite

1er prix, La Maison Trafalgar élue lauréate Or lors de la Nuit de l’Événementiel

Sollicitées pour participer à la Nuit de l’Événementiel – portée par le groupe Républik –, Bérengère et Marion ont été conviées à la remise des prix ce lundi 11 décembre au Matmut Stadium.

Lire la suite

Expression explicitée : Donner du fil à retordre

Cette expression souligne une fois de plus la difficulté que demande la maîtrise de certains savoir-faire, en l’occurrence celui du tissage !

Lire la suite

Expression explicitée : Reprendre du poil de la bête

Selon une croyance populaire, le poil d'un animal qui nous a mordu aurait le don de guérir la blessure.

Lire la suite

Expression explicitée : Se faire un sang d’encre

Cette expression trouve ses racines dans l’époque médiévale, une époque où la médecine était encore très empreinte de la théorie des humeurs.

Lire la suite

Expression explicitée : Garder un secret de Polichinelle

D’Arlequin à Scapin en passant par Scaramouche, nombre de personnages de la commedia dell’arte ont marqué la culture populaire. Et c’est aussi à ce genre de théâtre italien que l’on doit le secret de Polichinelle.

Lire la suite

Référence cachée

Il arrive que certains clients partagent une référence qui les touche particulièrement.

Lire la suite

Tribune : L’étroit couloir du temps présent

Les conversations quotidiennes ; les interviews, radiophoniques, télévisées ; les témoignages, les récits ; on ne trouve plus guère d’exceptions : afin de provoquer un effet de « direct », le présent de narration a remplacé l’usage des temps passés.

Lire la suite

Expression explicitée : Dire à tes souhaits

Avant que cette expression ne devienne une politesse presque machinale, dans la Grèce antique, l'éternuement signifiait qu’un esprit divin était de passage.

Lire la suite

Expression explicitée : Dernier cri

Avant que les télévisions ou les journaux ne diffusent l’actualité en continu, les informations exclusives et autres faits de première importance étaient annoncés par un crieur public, qui arpentait les rues des villes et des villages pour délivrer les nouvelles informations.

Lire la suite

Le détail qui tue

Si l’entretien d’extraction est toujours l’occasion d’explorer de bout en bout la réalité d’un métier, des menus détails comme un souvenir d’enfance, une habitude du quotidien ou une particularité propre à l’univers de chacun émergent aussi au fil de l’échange.

Lire la suite

Expression explicitée : Trier sur le volet

Le volet dont il est question n’est pas celui qui nous plonge dans le noir, mais une sorte de tamis qui permettait de trier les graines.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd'hui, elle s'adresse à Benjamin, Portraitiste de la Maison Trafalgar : Bonjour Benjamin, je me demandais… est-ce possible d’offrir l’expérience du Portrait Trafalgar ? Oui ! 

Lire la suite

Expression explicitée : Agiter un miroir aux alouettes

Cette expression fait référence à une ancienne technique de chasse permettant de capturer des alouettes.

Lire la suite