Interview interne – Virgile, directeur des opérations

Je crois la littérature et les mots anthropologiquement nécessaires ; je crois aux pouvoirs de la parole, de l’imaginaire, de la littérature, de la poésie.

Lire la suite

La Maison Trafalgar poursuit son offre vidéo – Ateliers Jouffre

Afin de répondre à la demande croissante de nos clients, la Maison Trafalgar a travaillé en profondeur une offre vidéo « 2’00’’ avec » aussi singulière que sa signature textuelle. 

Lire la suite

Ode aux clients de la Maison Trafalgar

Nombreux sont les hôtes à colorer notre quotidien par leur manière sans contraintes, à fondre leur univers dans notre Maison d’écriture par des envolées conjointes.

Lire la suite

Expression explicitée : C’est une autre paire de manches

Au XVIe siècle, les manches n’étaient pas toujours cousues définitivement et étaient simplement fixées par des rubans ou des lacets, ce qui permettait de multiplier les styles en fonction des activités que l'on allait exercer.

Lire la suite

Monsieur de Trafalgar

Un jour que je me rendais chez un client de la Maison, j’ai été reçu par un maître d’hôtel tout à fait charmant qui m’a introduit en disant « Monsieur de Trafalgar séjournera dans la tour ».

Lire la suite

Expression explicitée : Voir midi à sa porte

Cette expression vient des cadrans solaires installés, à l’époque, devant les maisons de campagne. Leur précision étant loin d'être parfaite, chacun voyait midi en fonction de son angle de vue.

Lire la suite

Tribune : Le mot et l’aumone – le carton plein des littéraires

L’ironie de cette citation recouvre une réalité quelque peu cruelle dont une vieille blague, douteuse s’il en est, familière à l’esprit de certains lycéens, étudiants ou préparationnaires de tous poils, se fait l’écho : « Les ingénieurs conçoivent les cartons, les commerciaux les vendent, les littéraires dorment dedans ».

Lire la suite

Interview interne – Benjamin, portraitiste

"En CM2 ! J’écoutais en boucle la K7 de L’École du Micro d’Argent d’IAM, et passais des heures à lire le fascicule sur lequel les paroles étaient écrites en minuscule, à décortiquer les rimes et les jeux de mots."

Lire la suite

La Maison Trafalgar lance Eris, le premier concours d’éloquence interentreprises de la région

La Maison Trafalgar a souhaité modifier les règles qui ont généralement cours autour de ce type de manifestation et entend former toutes les équipes des entreprises participantes, avant la demi-finale et la grande finale au sein de la salle Molière.

Lire la suite

A l’initiative de l’IDRAC Business School, Virgile Deslandre, notre spécialiste de l’art oratoire, animait une conférence sur la prise de parole en public !

Hier soir, à l'initiative de l'IDRAC Business School et de son programme #reveltoi, Virgile Deslandre, notre Directeur des Opérations et spécialiste de l'art oratoire, animait une conférence sur le sujet de la prise de parole en public, comme il est accoutumé à le faire au sein des entreprises.

Lire la suite

Retour sur le concours d’éloquence auquel a participé Laurine, Responsable communication de la Maison Trafalgar

Alors que la Maison Trafalgar organise son propre concours d'éloquence interentreprises, retour sur le concours universitaire auquel a participé Laurine, responsable communication de la Maison Trafalgar.

Lire la suite

Expression explicitée : En faire tout un fromage

Pour faire du fromage, il suffit de prendre du lait – une matière simple –, dont on va compliquer la composition pour aboutir à un produit final très élaboré.

Lire la suite

La poursuite du zeugmanacoluthe

Litote, antiphrase, hyperbole, j’en passe et des meilleures. C’est peu dire que l’arsenal des figures de style que compte la langue française est abondant. Si cela ne suffisait pas, il m’arrive occasionnellement de les mêler entre elles afin de façonner d’amusantes chimères.

Lire la suite

Expression explicitée : Etre le dindon de la farce

Ici, la farce n'a rien à voir avec la garniture d'un éventuel dindon ; elle fait référence à de petites comédies mettant en scène des pères crédules, ridiculisés par leurs enfants irrespectueux.

Lire la suite

Expression explicitée : Verser des larmes de crocodile

Si l’histoire a petit à petit franchi les frontières du Nil, cette expression remonte à l’Égypte antique. Selon la légende, les reptiles poussaient de grands gémissements et crachaient d'immenses larmes afin d'attirer leur gibier et les dévorer.

Lire la suite

L’étymologie pour arbitre

Des siècles et des siècles d’emprunts, de troc linguistique, d’influences et de modes ont façonné la langue française telle que nous la parlons aujourd’hui. Il est alors aisé de commettre des pléonasmes sans le vouloir, sans même que la forme des mots nous l’indique – car certains pléonasmes sont cachés sous l’étymologie !

Lire la suite

Tribune : Pourquoi une maison ?

Il fallait au moins cette solidité pour compenser la fragilité qu’évoque le nom Trafalgar, épisode tragique de l’Histoire de la flotte franco-espagnole et, sans doute, une des plus grandes défaites militaires françaises. Il fallait également parier sur la robustesse de ses murs, afin d’offrir à ses membres un espace créatif et protégé.

Lire la suite

Expression explicitée : Au temps pour moi

Cette expression permettait autrefois à un soldat d’indiquer qu’il n’était pas dans le tempo, très réglé, d’une marche militaire.

Lire la suite

Certains comptent les chiffres, nous comptons les syllabes

On me l’aurait soufflé, je ne l’aurais pas cru
Qu’un jour, dans mon quotidien, je sois convié
À compter les syllabes, niveler le surplus
De la cadence de mes pieds.

Lire la suite

Expression explicitée : Se tenir à carreau

Cette expression trouve son explication dans le jargon des forces de l'ordre pour lesquelles "le carreau" fait référence au domicile. Une explication peu étonnante lorsque l’on sait que le verbe "se carrer" signifiait "se mettre à l'abri".

Lire la suite