A l’initiative de l’IDRAC Business School, Virgile Deslandre, notre spécialiste de l’art oratoire, animait une conférence sur la prise de parole en public !

Hier soir, à l'initiative de l'IDRAC Business School et de son programme #reveltoi, Virgile Deslandre, notre Directeur des Opérations et spécialiste de l'art oratoire, animait une conférence sur le sujet de la prise de parole en public, comme il est accoutumé à le faire au sein des entreprises.

Lire la suite

Le magazine Magville revient sur le concours d’éloquence auquel a participé Laurine, responsable communication de la Maison Trafalgar

Alors que la Maison Trafalgar organise son propre concours d'éloquence interentreprises, retour sur le concours universitaire auquel a participé Laurine, responsable communication de la Maison Trafalgar.

Lire la suite

Expression explicitée : En faire tout un fromage

Pour faire du fromage, il suffit de prendre du lait – une matière simple –, dont on va compliquer la composition pour aboutir à un produit final très élaboré.

Lire la suite

La poursuite du zeugmanacoluthe

Litote, antiphrase, hyperbole, j’en passe et des meilleures. C’est peu dire que l’arsenal des figures de style que compte la langue française est abondant. Si cela ne suffisait pas, il m’arrive occasionnellement de les mêler entre elles afin de façonner d’amusantes chimères.

Lire la suite

Expression explicitée : Etre le dindon de la farce

Ici, la farce n'a rien à voir avec la garniture d'un éventuel dindon ; elle fait référence à de petites comédies mettant en scène des pères crédules, ridiculisés par leurs enfants irrespectueux.

Lire la suite

Expression explicitée : Verser des larmes de crocodile

Si l’histoire a petit à petit franchi les frontières du Nil, cette expression remonte à l’Égypte antique. Selon la légende, les reptiles poussaient de grands gémissements et crachaient d'immenses larmes afin d'attirer leur gibier et les dévorer.

Lire la suite

L’étymologie pour arbitre

Des siècles et des siècles d’emprunts, de troc linguistique, d’influences et de modes ont façonné la langue française telle que nous la parlons aujourd’hui. Il est alors aisé de commettre des pléonasmes sans le vouloir, sans même que la forme des mots nous l’indique – car certains pléonasmes sont cachés sous l’étymologie !

Lire la suite

Tribune : Pourquoi une maison ?

Il fallait au moins cette solidité pour compenser la fragilité qu’évoque le nom Trafalgar, épisode tragique de l’Histoire de la flotte franco-espagnole et, sans doute, une des plus grandes défaites militaires françaises. Il fallait également parier sur la robustesse de ses murs, afin d’offrir à ses membres un espace créatif et protégé.

Lire la suite

Expression explicitée : Au temps pour moi

Cette expression permettait autrefois à un soldat d’indiquer qu’il n’était pas dans le tempo, très réglé, d’une marche militaire.

Lire la suite

Certains comptent les chiffres, nous comptons les syllabes

On me l’aurait soufflé, je ne l’aurais pas cru
Qu’un jour, dans mon quotidien, je sois convié
À compter les syllabes, niveler le surplus
De la cadence de mes pieds.

Lire la suite

Expression explicitée : Se tenir à carreau

Cette expression trouve son explication dans le jargon des forces de l'ordre pour lesquelles "le carreau" fait référence au domicile. Une explication peu étonnante lorsque l’on sait que le verbe "se carrer" signifiait "se mettre à l'abri".

Lire la suite

Un mot comme de la glaise

Comment un Portraitiste Trafalgar manipule-t-il les mots ? Faisons un exercice avec « président ». Commençons par raboter la fonction de sa première lettre : le « président » français n’est-il pas le « résident » de l’Élysée ?

Lire la suite

Concours d’éloquence : Laurine, directrice communication de notre Maison, remporte avec brio la première place en quarts de finale du Grand Oral de l’UCLy ! 

Un grand bravo à Laurine, notre superbe directrice communication, qui remporte avec brio la première place des quarts de finale du concours d’éloquence Le Grand Oral de l'UCLy.

Lire la suite

Expression explicitée : Prendre au pied de la lettre

Il s'agit d'une allusion à la Bible, d’un passage dans laquelle la lettre, l’interprétation littérale des mots, est clairement opposée à l’esprit, le véritable message ou l’intention dissimulée sous les mots.

Lire la suite

Rabe de fromage

En tant qu’amateur de fromages, je ne pouvais être plus ravi que d’écrire des Portraits pour des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers. L’un d’entre eux, épicurien devant l’éternel, tenait à m’offrir quelques gourmandises lors de mon prochain déplacement à Paris.

Lire la suite

La Maison Trafalgar lance son offre vidéo

Pour répondre à la demande croissante de nos clients, la Maison Trafalgar a travaillé en profondeur une offre Portrait vidéo aussi singulière que sa signature textuelle.

Lire la suite

Expression explicitée : Le jeu n’en vaut pas la chandelle

Au XVIe siècle, l'électricité n’existait pas, et la chandelle était considérée comme un objet de luxe. Il était d’usage que les participants aux salles de jeux laissent de l’argent en partant, pour dédommager le coût de cet éclairage.

Lire la suite

Le Printemps des Poètes – Éloge de la poésie

« Je ferai, oui, l'éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d'âme. Parce que la poésie n'est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d'une voix pleine, vive s'il le faut.

Lire la suite