Midnight in Paris, Woody Allen
Midnight in Paris emporte et entraîne dans une promenade parisienne inoubliable. Un voyage fascinant dans les années folles, une incroyable balade littéraire et musicale.
Jane Doe, Converge
Avec son artwork devenu iconique, Jane Doe est un album qui a marqué un tournant dans son genre ; en l’occurrence celui du hardcore et plus largement du métal.
2Cellos
Faire danser des foules électrisées sur les plus grands tubes de la culture pop et rock avec pour instruments deux violoncelles, tout en restant muets et assis - ou presque -, telle est la prouesse du charismatique duo 2Cellos.
Kery James
Depuis trente ans Kery James explore toutes les sonorités que la rime a à offrir. Une carrière bâtie sur la durée qui a permis à son public de le voir grandir et mûrir.
L’Écriture ou la Vie, Jorge Semprún
Ce qui marque ce roman autobiographique est énoncé dès le titre : cette idée d’abord de « vivre sa propre mort », en l’exorsisant par l’écriture.
Eddie Izzard
La différence d’Eddie Izzard ne laisse personne indifférent : cet humoriste britannique s’amuse à switch entre les dialectes tel un traveler qui ferait de la scène un airport.
Aurélien, Aragon
Il est peu de mots pour dire la justesse de ceux qu’Aragon fait vibrer dans ce roman, à l’image de ses protagonistes qui « évitaient de concert les mots attendus, les mots inutiles ».
Yuka Kitamura
Compositrice endémique et signature des jeux Dark Souls, Bloodborne et maintenant Sekiro, Yuka Kitamura pourrait bien réapprendre à l’Occident les rudiments de la musique classique.
Alexandre Astier
Auteur, comédien, musicien – Alexandre Astier ne cumule finalement que les mandats du passionné. D’avoir autant été invoqué, le mot paraît écorné, mais Alexandre en est rempli au point de déborder.
L’Odyssée, Homère
C’est d’abord en ouvrant ce livre que l’on découvre ce genre de bijoux - « Les mauvais bergers sont la ruine du troupeau », « l’excès de sommeil fatigue. » - c’est en le fermant que l’on réalise que cet héros moderne n’est pas si différent de nous.
Edouard Baer
Avec Plus près de toi - intrusion qui nous tire élégamment des bras de Morphée pour mieux nous secouer à coup de verve bien léchée, Edouard Baer interpelle les auditeurs en direct du studio de Radio Nova.
Les Caractères, La Bruyère
Porté sur un style parfois irrévérencieux, souvent facétieux, toujours minutieux, ce recueil de réflexions et de portraits s’ouvre comme une série de fenêtres sur la diversité des Humanités.
Les cerfs-volants de Kaboul, Rhaled Hosseini
Si le titre est sympa - et qu’il donne envie de le tirer immédiatement du rayon pour s’envoler au sens littéral - ce livre-là, mieux vaut l’ouvrir avant de lire la quatrième de couverture et découvrir le terrain glissant de sentiments sur lequel il va nous projeter.
Eugène Ionesco
Eugène Ionesco, incompris à ses débuts tant son écriture, qu’il préférait – déjà en pied de nez – qualifier « d’insolite », se basait sur « l’absurde ».
L’homme-dé, Luke Rhinehart
L’homme-dé est un livre plus dément que décent et il continue, presque cinquante ans après sa parution, d’être l’objet d’un culte pour son parfum de scandale et son allant sulfureux.
Life On Mars, David Bowie
La magie de cette chanson réside dans la mélodie des couplets, dans le lyrisme de son refrain et dans cette question à laquelle personne n’a encore trouvé réponse.
Sophie Calle
Artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française, Sophie Calle a fait de sa vie une œuvre a inventé une multitude de manières et de procédés pour raconter, objectivement, sa propre vie ou celle des autres.
Gaston Lagaffe, Franquin
Antihéros éponyme, Gaston Lagaffe a cette puissance fascinante du bouffon en décalage avec le monde entier : il y a longtemps qu’il aurait dû être remercié pour ses pitreries, licencié pour ses absences, viré pour son incapacité à traiter le moindre courrier.
Quentin Dupieux
Quentin Dupieux est de ceux qui ont prouvé qu’il y avait encore de la place pour un cinéma se projetant par-delà les narrations convenues et les scénarios entendus.
Shining, Stanley Kubrick
Considéré par beaucoup de cinéphiles comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps, Shining est une bizzarerie cinématographique dans laquelle on se plonge, on se perd, on frissonne, on admire la performance des acteurs qui semblent, eux aussi, perdus entre solitude et folie.
Charlotte Abramov
Derrière l’objectif de Charlotte Abramov s’enlacent et s’embrassent douceur et provocation. La photographe et réalisatrice belge souffle depuis peu un vent de fraîcheur sur la scène francophone, tant par la jeunesse d’un regard sans concession que par la créativité de son esthétique aux inspirations surréalistes.
Foule sentimentale, Alain Souchon
En 1993, lorsque le pouvoir d’achat des ménages se met à ralentir en générant ainsi, au lendemain des Trente Glorieuses, la première crise européenne sur la consommation de masse, Alain Souchon nous entraîne dans une Foule Sentimentale.
Rencontres, Grand Corps Malade
L’homme à la béquille se destinait à une carrière professionnelle dans le basket-ball mais pendant une longue convalescence, ce sont les mots qu’il fera dribbler pour tester sa capacité de rebond et ce plaisir de slamer.
Anna Karénine, Leon Tolstoï
Si les premières pages vous font oublier comment vous vous appelez, submergé par une dizaine de prénoms, noms et surnoms à rallonge, c’est que vous venez de vivre une immersion instantanée dans le froid russe. Demain, Stépane Arkadiévitch Oblonski et Alexis Alexandrovitch Karénine feront partie de votre famille.
Journal du dehors, Annie Ernaux
Parce qu’elle assume d’écrire par nécessité, Annie Ernaux a souvent été accusée de ne pas faire grandir la littérature.
À voix haute, Stéphane de Freitas
Il est souvent question de la force de l’écriture, mais c’est celle de la parole qui fait vibrer chaque année les murs de l’Université de Saint-Denis à l’occasion du concours de joute oratoire Eloquentia.
Jurassic Park, Steven Spielberg
Des verres d’eau tremblant à l’approche du T-Rex au souffle d’un raptor embuant la vitre d’un hublot, de l’ouverture magistrale des portes du parc à la démonstration de la théorie du chaos, on ne compte plus les scènes cultes sur lesquelles s’érige Jurassic Park.
Twin Peaks, David Lynch
Alors que les deux premières saisons de Twin Peaks avaient tourmenté les émois et fait sauter tous les carcans du monde télévisuel par son audace artistique au début des années quatre-vingt-dix, David Lynch en tira un long-métrage dans la foulée.
La Valse des pantins, Martin Scorsese
Avec un ton constamment sur le fil qui peut faire basculer ses personnages dans le drame le plus total ou dans un ridicule des plus comiques, la Valse des pantins est de ces œuvres qui déroutent.