L’OBS


Dans un univers mondialisé et complexe, les littéraires intéressent les entreprises par leurs capacités d’analyse et de dialogue. Reste à sortir des sentiers battus. Il faut dire que l’heure est plutôt au zapping et aux tweets en 140 caractères. En 2015, Marion Derouvroy a fait partie des lauréats du concours J’M Entreprendre, organisé par l’Université Jean Moulin Lyon 3, damant même le pion à des étudiants en finance et gestion. Son secret ? Avoir su saisir les occasions et élargir son horizon au-delà des grands auteurs.
En parallèle, pour « garder un contact avec l’écriture » et se « construire un book », elle décide de lancer un magazine brossant chaque semaine le portrait de « jeunes audacieux ». Et voilà qu’elle est très vite contactée par des professionnels qui aimeraient lui commander des portraits. Au bout d’une dizaine de demandes, elle envisage de créer son activité. Son idée séduit l’incubateur d’entreprises Boost in Lyon, et les clients viennent d’eux-mêmes.
Beaucoup de littéraires craignaient auparavant de devoir tirer un trait sur leur passion. Mais à travers les témoignages des anciens, ils réalisent qu’il est possible de mobiliser leurs compétences dans d’autres domaines et de cultiver leurs centres d’intérêts en parallèle.