Expression explicitée : Dire à tes souhaits

Avant que cette expression ne devienne une politesse presque machinale, dans la Grèce antique, l'éternuement signifiait qu’un esprit divin était de passage.

Lire la suite

Expression explicitée : Dernier cri

Avant que les télévisions ou les journaux ne diffusent l’actualité en continu, les informations exclusives et autres faits de première importance étaient annoncés par un crieur public, qui arpentait les rues des villes et des villages pour délivrer les nouvelles informations.

Lire la suite

Le détail qui tue

Si l’entretien d’extraction est toujours l’occasion d’explorer de bout en bout la réalité d’un métier, des menus détails comme un souvenir d’enfance, une habitude du quotidien ou une particularité propre à l’univers de chacun émergent aussi au fil de l’échange.

Lire la suite

Expression explicitée : Trier sur le volet

Le volet dont il est question n’est pas celui qui nous plonge dans le noir, mais une sorte de tamis qui permettait de trier les graines.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd'hui, elle s'adresse à Benjamin, Portraitiste de la Maison Trafalgar : Bonjour Benjamin, je me demandais… est-ce possible d’offrir l’expérience du Portrait Trafalgar ? Oui ! 

Lire la suite

Expression explicitée : Agiter un miroir aux alouettes

Cette expression fait référence à une ancienne technique de chasse permettant de capturer des alouettes.

Lire la suite

Ces mots qui n’ont pas de rime

Utilisée avec parcimonie et sagacité, la rime possède une puissance lyrique incomparable. Mais chaque pot ne dispose pas forcément de son couvercle, et il en va de même pour certains mots qui, en matière de rimes, restent à sec.

Lire la suite

Expression explicitée : Compter pour des prunes

Durant les croisades du XIIe siècle, les chrétiens ont assiégé Damas, mais la tentative fut vaine tant la ville fut défendue avec hargne. Forcés de se retirer, les croisés ne pouvaient se consoler qu’en croquant dans une prune.

Lire la suite

Belles ritournelles

Parfois l’on joue sur les homophones, parfois ils se jouent de nous ! Il peut arriver que certaines sonorités malheureuses se glissent à notre insu dans une phrase, et qu’on ne la détecte qu’en dernière lecture, à voix haute.

Lire la suite

Expression explicitée : Tomber des nues

Le terme “nues” vient du latin nubes signifiant “nuages”. “Tomber des nues” se réfère donc au vertige que l’on éprouverait en tombant du ciel, et c’est pour cela qu'elle signifie aujourd’hui que l’on est très étonné d’une situation.

Lire la suite

Olibrius !

Pour trouver des mots aux sonorités proches et harmonieuses, il n’y a parfois pas d’autre solution que d’égrener les combinaisons possibles à partir d’une même racine non pas étymologique, mais homophonique.

Lire la suite

Tribune : L’économie de l’attention

À toi, lecteur pressé, mais aussi à toi qui sauras t’arrêter. « Contenus à impact », « punchlines » et autres « hooks » sont autant de concepts destinés à faire scroller, faire cliquer, faire vendre – et dénotent bien davantage d’une sorte de lutte, de violence à l’écriture, que d’un quelconque plaisir à la lecture. Car le lecteur n’a pas le temps, car il est sans cesse sollicité par les notifications en cascade, les pop-ups, les messages. Dans l’un de ses communiqués, Samsung indiquait en effet que notre temps d’attention avait chuté de douze à huit secondes depuis les années 2000. Aurions-nous aujourd’hui la concentration d’un poisson rouge dans son bocal : trois petits tours et puis s’en va ? Est-ce la faute du poisson, ou du bocal ?

Lire la suite

10 ans d’amitié, 8 ans associées !

Portrait croisé : Marion Derouvroy & Bérengère Wolff. Certains ont fait de Waterloo une chanson, d’autres se sont résolues à faire de Trafalgar une réussite. Pour éviter que les spécialistes ne s’étranglent, précisons qu’il s’agit moins de renverser l’Histoire que d’écrire celle des autres. Dans cette Maison d’écriture, on se passera donc des papiers peints cache-misère et des moquettes décrépites ; les murs sont ornés de Portraits encadrés sur-mesure et composés avec nuance. Jamais désemparée face aux travaux d’agrandissement, la paire formée par Marion et Bérengère n’en reste pas moins dépareillée.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Bonjour Bérengère, connaissais-tu déjà ton associée Marion avant d’envisager la création d’une telle entreprise ? Oui !
Les premiers signes de Trafalgar résident dans les Portraits que Marion signait sur son blog, durant ses années d’études en double master lettres modernes et Commerce à l’iae Lyon. Issue d’un cursus de communication à l’EFAP Paris, j’y ai perçu bien plus qu’un énième épiphénomène lifestyle, bien plus qu’un énième relais d’activité startup ou de presse économique : un réel potentiel de différenciation stratégique.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Bonjour Marion, était-ce une réelle volonté d’installer votre Maison de Portraits à Lyon ? Oui !
Chez Trafalgar, nous ne diminuerons jamais la part de Lyon dans notre histoire. Investie dans les écosystèmes du territoire depuis sa fondation, la Maison Trafalgar s’implique activement à son rayonnement – une évidence, quand on a son numéro au sein d’une ville qui fête ses lumières.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Bonjour Maxime, Trafalgar se présente comme une « Maison d’écriture haute couture »… travaillez-vous uniquement pour un certain type de client ? Non ! Évitons les conclusions hâtives en répondant par la négative : c’est bien notre processus qui est haute couture, car il s’oblige au sur-mesure.

Lire la suite

Expression explicitée : Rater le coche

Avant le bus, le métro, le tramway et autres RER, il y avait le coche : un véhicule tracté par les chevaux. Et comme tout transport en commun qui se respecte, celui-ci passait à des heures fixes, il ne fallait donc pas rater, ou louper le coche !

Lire la suite

Trafalgar retrouve les Ateliers Jouffre à New York !

OUI DESIGN! Une nuit de collaborations créatives et de célébration du savoir-faire. Nous avons eu l'immense plaisir de répondre à l'invitation de Romain Jouffre et de ses équipes et de les retrouver pour une soirée immersive à Long Island City.

Lire la suite

FAQ – Le sujet en question

Aujourd'hui, elle s'adresse à Benjamin, Portraitiste de la Maison Trafalgar.
Bonjour Benjamin, vos clients font-ils appel à vous à un moment particulier de leur histoire ou de l’histoire de leur entreprise ? Oui ! Mais il y a finalement trop de raisons pour qu’on la donne à l’une d’entre elles en particulier : ce qui précède le texte est-il jamais plus qu’un prétexte ? À de nombreux égards, le moment est toujours bien choisi pour frapper à la porte de la Maison Trafalgar. 

Lire la suite

Je vous parle d’un temps

Au sein de la Maison Trafalgar, je n’ai pas à écrire avec une plume d’oie, mais il faut l’avouer : cela fait parfois un grand bien de reprendre le stylo pour écrire comme quand j’étais marmot.

Lire la suite

Expression explicitée : Tirer son épingle du jeu

Avant d’être utilisée pour parler d’une personne parvenue à se sortir habilement d’une situation délicate, en sauvant sa cause et ses intérêts propres, le fait de tirer son épingle du jeu signifiait surtout : récupérer sa mise.

Lire la suite

Tribune : Maison Trafalgar & Maddyness « L’Économie ne peut se passer de poésie »

Voici, une publication qui a pour but de capter votre attention quelques minutes. Pour Maddyness, notre Maison a eu le plaisir de rédiger une tribune sur l'écriture à l'ère du numérique et des formats courts - de plus en plus courts. Il s'agit d'une problématique qui nous est particulièrement chère puisqu'elle modifie notre rapport à la lecture, notre capacité de concentration, et, fatalement, la manière dont l'écriture s'est adaptée aux nouveaux usages.

Lire la suite

Expression explicitée : Prendre de la bouteille

Originellement utilisée dans le milieu viticole pour désigner le vin qui vieillit en bouteille, cette expression fait référence à une coutume romaine, qui consistait à offrir un vase de vin à celui ou celle qui fêtait son anniversaire.

Lire la suite

Marion Derouvroy, dirigeante associée de la Maison Trafalgar, est membre du jury de la 14e édition du Prix Moovjee

Les lignes bougent ! Marion Derouvroy, dirigeante associée de la Maison Trafalgar, est très heureuse d'avoir été appelée à être jury de la 14e édition du Prix Moovjee, et d'inaugurer la grande nouveauté de cette année : l'ouverture de la catégorie Artiste-Entrepreneur !

Lire la suite