Afin de retracer l’histoire aussi dense que passionnante de cette réussite artistique et entrepreneuriale, l’équipe de la Maison Trafalgar a eu le plaisir de se rendre sur plusieurs sites. Ces deux Portraits ne pouvaient, en effet, déployer toute l’atypicité d’une marque comme FOCUS sans une immersion complète dans l’usine de Cavaillon ; sans rejoindre également la petite cité médiévale de Viols-le-Fort, où Dominique Imbert créa en 1968 la première cheminée suspendue et pivotante. Le Portrait écrit de la marque FOCUS expose cette vision artistique, plus d’une fois récompensée et couronnée par le monde du design. En plus de ces cinq décennies de développements et d’engagements, le récit s’attache à ancrer l’esprit un brin frondeur de cette entreprise qui a su capter l’air du temps, sans jamais dévoyer le legs de son fondateur.
Le Portrait personnifié du GYROFOCUS, quant à lui, donne la parole à cette cheminée élue plus bel objet du monde et au design reconnaissable entre mille. Avec fierté, et un peu d’espièglerie, le GYROFOCUS se raconte – de sa naissance improbable au pied des Cévennes à cette ascension qui le porta dans les plus grands musées du monde. Cet écrit tient la promesse d’incarner la démarche de FOCUS hors des sentiers battus, et d’inscrire son savoir-faire unique, au croisement de l’art, de l’industrie et de l’ingénierie. Dans le sillage de ces deux réalisations textuelles réussies, de nouveaux projets avec cette marque des plus inspirantes voient déjà le jour ; une collaboration sublime et pérenne, dont nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles…
« J’ai lu avec délectation vos textes, je trouve cela merveilleux. Je ne suis pas étonnée que l’esprit de Dominique vous ait accompagné. Je pense qu’il aurait été fier de vous. »