La colline vivante. Une histoire du Jiva Hill. Afin de marquer sa réouverture après une étape de rénovation, et de se doter d’un écrit fondateur à la hauteur de ses cinq étoiles, le Jiva Hill Resort a confié à la Maison Trafalgar la réalisation d’un livret d’accueil complet, réalisé en français et anglais. Parce qu’il était essentiel de revenir à la genèse de cet établissement précurseur en matière de RSE, nous n’avons pas manqué de partager aux hôtes du Jiva Hill cette lecture d’un récit qui donne toute son âme au domaine – le récit d’un couple passionné par les sports de pleine nature et l’équitation, au point d’héberger un concours international de dressage. Par une approche immersive qui contre volontiers les effets catalogues, évitant soigneusement l’écueil des superlatifs en ribambelle dont souffrent tant d’hôtels, l’histoire du Jiva Hill restitue toute la puissance mais aussi la quiétude des lieux. Outre les horizons ludiques et gustatifs qu’il dessine, ce récit socle s’accompagne d’un Manifeste dédié à la transition écologique, réalisé tout en vers, pour sensibiliser la clientèle aux actions entreprises, comme à leur poésie.

« Avec mes mots, je tenais à vous remercier sincèrement du résultat du livret que j’ai reçu. Le résultat est splendide ! Mieux que tout ce que j’avais imaginé ! Sur ces quelques pages, vous avez parfaitement retranscrit ce qu’est le Jiva Hill, ses valeurs, son image et son esprit. Je vous en remercie ! »
– Fabrice Mercier, Directeur Général.

Extraits du récit chapitré :

La fontaine trône toujours sur la propriété depuis 1876, et peut vous en témoigner : le cadre du Jiva Hill a tout d’un tableau pittoresque, que les épis de blé recouvraient autrefois d’un or chaud. Avant d’être cet hôtel pensé pour limiter toute dépendance, l’eau des sources exploitées par les agriculteurs ancrait déjà les bases de notre approche écologique. Découvrant cette colline en 1999 sur les conseils d’un ami, voilà qu’un entrepreneur suédois se prend d’affection pour l’endroit.
Une ferme aux origines, et un fondateur original parti d’une page blanche : un écho à son héritage familial paysan, et à sa naissance en France. (…) En plus d’être un centre équestre qui organise un concours de dressage international, un établissement qui n’est affilié à aucun groupe, le Jiva Hill est le projet d’un couple. Depuis son ouverture en 2007, l’hôtel se veut le reflet de leurs explorations ; ils y ont rapporté l’esprit lodge sud-africain après une expérience dans la réserve de Shamwari, et une collection d’une galerie new-yorkaise. Vous pouvez remonter les traces des poneys indigènes de l’Île de Sable – des clichés que ces amateurs d’art ont placés avec soin dans les espaces. Le Jiva Hill a ses nuances et son empreinte ; son ancrage et sa teinte.
Quelques marches suffisent pour s’immerger dans l’atmosphère vintage du Tripot – un espace pensé pour raviver l’esprit canaille des soirées arcade et billard. Le zinc du bar vous renvoie à l’ambiance des polars ; le téléphone rouge se charge de commander à boire. Quant à ce jukebox, qui faisait déjà un carton dans les années 50, il donne le rythme grâce à une sélection d’anthologie, tandis que les fléchettes filent vers leur cible, et que les roulettes s’enchaînent au babyfoot. Ici, il n’appartient qu’aux audacieux de faire également sonner la cloche du mythique flipper AC/DC, et de confirmer que le Jiva Hill est à l’aise dans tous les styles.

Extraits du Manifeste :

Chez nous, l’écologie dépasse de loin une vision romantique.
Elle coule jusque dans la sève de nos herbes aromatiques,
Bourgeonne dans nos potagers, nos vergers, nos paysages,
Dans notre permaculture, les mises en métayage.
(…)
Pouvoir respirer un air sain, qui n’aura pas besoin de filtre ;
Puiser l’eau directement des nuages, en respectant le moindre litre ;
Grâce à la géothermie, dompter la chaleur présente dans le sol —
Nous prenons part à notre époque en suivant les bonnes boussoles.
(…)
Dès son origine, notre hôtel a fait un pas de côté dans la course,
Qui pourchasse le moindre pourcentage, aux dépens des ressources.
Aux sources souterraines qui abreuvent nos espaces verts,
Nous avons ajouté des bassins de captation pour l’été et l’hiver ;
(…)
Du hennissement des chevaux, au bourdonnement des abeilles,
Le Jiva Hill est une colline vivante qui recèle de merveilles.