Extraits du Portrait de dirigeant :

« Demba déploie des agents aux quatre coins de l’Hexagone ; dans les gares, les salles de concert, les sièges sociaux, les hypermarchés, et tout autre site sensible devant être hyper sécurisé. Ses équipes quadrillent aussi bien le Parc des Princes que le Vélodrome, elles sont présentes aussi bien sur la terre battue de Roland Garros que sous le ciel du salon du Bourget. Mais avant d’officier pour des événements d’ampleur et des personnalités foulant le tapis rouge comme les plus prestigieuses pelouses, Demba a enfoncé quelques portes pour sortir de Trappes. Le groupe Euro Sûreté Protection a beau siéger dans la ville voisine de Montigny-le-Bretonneux, ce déplacement de quelques kilomètres lui a demandé un cheminement de quinze ans. Car dans le quartier de la Commune, Demba arpentait un univers de ciment et de béton ; les constructions et le manque de confiance obstruaient les opportunités comme les horizons. »

« Démarrant dans une médiathèque, Demba ne perd pas une occasion de se former à de nouvelles certifications. Tantôt dans un centre commercial à guetter les vols à l’étalage, tantôt à la conformité d’une usine où la gestion des problèmes devient élémentaire : déversement de produit chimique, inondations et départs de feu. Les heures s’écoulent aussi au ministère des Armées, où il restera planté droit comme un piquet. Elles peuvent aussi prendre une tout autre dynamique, quand il doit gérer des forains prêts à lui faire sa fête. Les a priori sur son cœur de métier auraient sans doute voulu que l’adepte de jiu-jitsu brésilien règle ses affaires en mode gros bras-gros pecs, mais Demba mène ses combats avec la tête. Agent volant pouvant prendre la relève de « n’importe qui, dans n’importe quelle équipe » le jeune homme explore la profession en enchaînant deux pleins-temps. »

« Le dirigeant débutant se plonge dans les coulisses, s’acclimate aux règles de la comptabilité et de l’Urssaf, s’accoutume aux défis de la communication et des ressources humaines. Surtout, Demba reprend le b.a.-ba de la croissance : chercher, contacter, rencontrer, convaincre et signer. Le chef d’entreprise engrange rapidement des expériences mémorables en s’occupant de la sécurité des plateaux de cinéma dans la capitale ou des tournées d’artistes de renom comme la Sexion d’Assaut. Pour autant, ces réussites ne suffisent pas à ce que les déficits soient épongés. Six ans durant, il conserve son poste d’agent de nuit chez la concurrence ; six ans durant, il se démène pour donner à sa société plus de consistance. Demba fait le tour du cadran et conserve en vue la lumière au bout du tunnel, même si elle fait encore la taille d’un pixel. ESP recolle au score et fait la différence durant l’Euro 2016, lorsqu’un client demande à Demba de sécuriser la gare du Nord. L’habituel costume cravate des agents détonne avec l’environnement, le dirigeant a donc une idée inédite – créer une unité d’élite.»