
Extraits du Manifeste :
« S’émerveiller. S’émerveiller des camaïeux de la mer. S’émerveiller des créatures évoluant dans les deux hémisphères.
À l’Aquarium de Lyon, nous sommes messagers de tous les fonds. Notre mission est de lever le rideau sur ce ballet aquatique ; celui des teintes intrigantes et des reflets irisés ont beaucoup à révéler. Les herbes olive, émeraude ou sarcelle ondulent, les écailles presque surréalistes donnent leur nom au baliste-Picasso, tandis que les polypes se colorent en lin, lilas ou lie de vin. »
« Chacun de nos trente-neuf écosystèmes est conçu pour être représentatif de la densité de population au cœur des récifs : les bancs de néons, les couples de cichlidés zébrés, jusqu’à la solitude farouche du poisson Napoléon. L’intensité de la lumière est adaptée pour chacun, tamisée pour les tétras aveugles, étincelante pour les hippocampes, par exemple.»
« Chez nous, des vocations se forgent. Dans nos équipes, elle a pu naître avec le commandant Cousteau et ses expéditions ; elle se transmet aussi à ces enfants qui se pressent de retrouver ce poisson-globe qu’ils ont surnommé Citron ! Nous œuvrons pour que les Némo et les Dory ne soient plus les seuls favoris. »