Extraits du récit chapitré, qui jalonne l’ouvrage anniversaire du Domaine Olivier Leflaive :
« Avec ses vignes et sa verdure, chez Olivier Leflaive, tout respire la Bourgogne, ses senteurs bucoliques et les grâces de Dame Nature.Cette dernière a cru bon d’abreuver ces terres paysannes ; dans ces vallons entrecoupés de collines et de forêts, deux fleuves et cinq routes des vins s’épanouissent. De la Côte de Beaune à la Côte de Nuits, territoires fertiles et propices, ce sont plus de vingt-huit-mille hectares de chardonnay et de pinot noir qui mûrissent. Certes, ces cépages sont ballotés par certains caprices, devant lutter tantôt contre le froid et le givre, tantôt contre la grêle ou le phylloxéra. Mais ainsi est la Bourgogne, on la prend tout entière. Qu’on y chemine en bras de chemise ou en moufles, ses horizons regorgent de surprises à couper le souffle : ses villages pittoresques, ses tourbières, ses abbayes millénaires, et sa roche de Solutré. Merveille géologique qui domine ces paysages parsemés de murgiers, ces étendues élégamment quadrillées où sommeillent encore quelques minuscules cabottes ; qu’on ne s’y trompe pas, c’est aussi parce que l’Histoire est ici majuscule qu’elle est riche en anecdotes. »
« S’inscrivant dans le sillage des dix-sept générations qui l’ont précédé, Olivier perpétue un héritage familial ancré dans le terroir. Et si la vie l’a longtemps mené vers d’autres territoires, depuis qu’il est enfant, c’est bien la Bourgogne qui bouillonne dans son sang : « Cela commence par le plaisir de boire du bon vin, et se prolonge en une envie d’élaborer le meilleur breuvage possible. Nous produisons nos vins comme nous les aimons ; chez nous, ce sont eux qui dictent la loi ! » Établi dans le Domaine éponyme à Puligny-Montrachet depuis 1984, passé virtuose dans la production viti-vinicole, Olivier s’est forgé sa place parmi les disciples de Dionysos. Réputé pour ses crus d’excellence, ses talents d’entrepreneur et sa gouaille. »
« Quand approche vendémiaire et que le raisin frétille d’impatience, le Domaine Olivier Leflaive s’apprête à accueillir une centaine de volontaires venus de toute la France et d’ailleurs. Quels que soient leur âge, leur métier ou leur nationalité, pendant quelques semaines, les paysages de Puligny-Montrachet seront leur affaire quotidienne. Période cruciale s’il en est, les vendanges mobilisent les ressources du domaine à temps plein ; alors qu’Olivier, Patrick, Julie et Jean veillent à la bonne organisation et au confort de tous, la joyeuse troupe de vendangeurs se déploie et progresse au rythme des courbures, et des sécateurs qui font « clic ». Muni d’un seau ou la hotte sur le dos, on rit et on chante ; et pendant qu’on coupe, tous s’accordent sur un répertoire, sarabandes de scouts, chansons fleuries ou refrains campagnards. Le vendangeur y va ainsi de son mouvement, de son style ; il y a le méticuleux qui hésite devant la maturité de certaines grappes et en laisse quelques-unes dans son sillage, il y a celui qui coupe à tout-va et s’en remet aux compétences de la table de tri. Indépendamment des techniques de cueillette, il demeure des moments précieux et poétiques où chacun se recueille : la contemplation d’un soleil matinal qui teinte d’ocre les horizons, le revigorant casse-croûte de neuf heures, la courte sieste méridienne, la satisfaction d’une belle journée et la généreuse tablée en tout point méritée. Le soir, certains devisent au coin du feu avec guitares et djembés, d’autres enchaînent les agapes jusqu’à potron-minet. »