
Institution emblématique de la formation professionnelle en Rhône-Alpes, la SEPR se déploie sur deux campus comprenant notamment un CFA et un lycée. Spécialisée dans les savoir-faire qui servent l’économie réelle et dans ceux, plus rares, des métiers d’art, elle décline une myriade d’actions en faveur de la transmission de connaissances sur son territoire et à l’international.
La SEPR a fait appel à la Maison Trafalgar afin de rassembler cette multiplicité d’engagements et sa vision singulière dans un écrit socle.Un écrit qui rappelle combien le saint-simonisme, qui a permis la naissance de la SEPR, imprègne encore sa philosophie ; combien son adaptation perpétuelle aux politiques publiques et à l’air du temps lui a permis de conserver toute sa pertinence. En cent-soixante ans, la SEPR a vu passer sur ses bancs plus d’un million d’apprenants ! Ce récit instructif et inspirant est étayé par une galerie de neuf témoignages de collaborateurs et d’alumni. La diversité des trajectoires et des publics passés par la SEPR s’incarne autant dans cet ingénieur reparti de zéro, en se formant à la réparation de vélo, dans cette ancienne élève qui s’épanouit dans la sérigraphie après un CAP, que dans celui qui a renforcé son expertise en joaillerie.
La Maison Trafalgar est aussi revenue sur le parcours de Julie Daubié, première femme à devenir bachelière en 1861 ! Une essayiste dont les travaux n’ont eu de cesse d’influencer les mouvements féministes. Julie Daubié ayant noué des liens d’amitié forts avec François-Barthélémy Arlès-Dufour, le fondateur de la SEPR, cette figure résonne en tout point avec l’École des métiers et ses valeurs d’inclusivité.




Nous sommes mécènes du Fonds Horizon de la SEPR
Nous avons tenu à participer à la mission du Fonds Horizon et à offrir en mécénat de compétence quelques-uns de ces écrits et différents ateliers en art oratoire.
Il y a quelques jours, notre équipe assistait à la grande Soirée de Printemps de la SEPR, organisée pour les mécènes du Fonds Horizon. Lors de cette soirée, c’était un vrai plaisir d’assister aux prises de parole des alumni et des apprenants. Sur scène, devant près de cent-cinquante invités, ces derniers ont pu mettre en application toutes les techniques transmises par notre expert en art oratoire. Inspirés par les témoignages confectionnés par notre Maison d’écriture, chacun d’eux a pu raconter son parcours, et les liens qui l’unissent à ce centre de formation.
© Antoine Tardy & Laurent Cipriani pour les photographies