
Depuis plus de dix ans, les équipes 1083 font preuve de talent et de dynamisme pour concevoir et valoriser les jeans français. En plus de gagner le cœur de ses clients, le célèbre pantalon à la borne rouge réunit de nombreux talents et savoir-faire autour de son tissage. Alors que la marque relevait son défi de créer un jeans cent pour cent français, du coton jusqu’aux boutons, notre Maison d’écriture a pris la plume pour confectionner un récit chapitré qui raconte le jeans dans toutes ses déclinaisons. De ses premières occurrences, à Nîmes et à Gênes, à sa forme contemporaine, les années défilent à mesure que la trame du jeans se dessine. Des mines d’or californiennes aux catwalks de la mode parisienne, c’est aussi grâce à la France que le jeans est devenu une icône en soi ; il doit autant à la mode hexagonale que la mode lui doit.
Nous avons aussi eu le plaisir d’écrire sur sa fabrication, et les combats des marques de jeans françaises qui luttent contre la fast fashion : de la volonté de faire mieux à la relocalisation d’une filière presque disparue, le jeans 1083 n’a pas seulement pour mission le Made in France, il en est l’incarnation. Et comme la signature Trafalgar repose aussi sur son amour de la poésie, nous avons emprunté la voix des machines à coudre 1083 qui piquent, filent et surpiquent. Elles se font narratrices, et présentent les talents qui font appel à elles pour aboutir à des jeans iconiques.
Plusieurs témoignages ponctuent également ce beau récit collectif : tisseur, présidents de label pour une mode plus durable, fondatrices de marques éthiques, essayiste sur la délocalisation, créateur de mode, commissaire d’exposition, expert de la perma industrie, ingénieur agronome spécialiste du coton, dirigeant d’entreprise française de tissage ou encore présidente d’un cabinet de conseil en RSE… Ils offrent une pluralité de regards et de rapports affectifs au jeans français.
Au fil de ces écrits cousus main par notre Maison, ce sont toutes les convictions d’acteurs mobilisés pour une filière qui se révèlent. Ce jeans d’une nouvelle ère, qui sera porté comme un étendard des années durant, ce jeans vecteur d’épanouissement, n’est pas seulement indigo : il est aussi rouge et blanc !
Merci à son fondateur, Thomas Huriez, à Alexia Coupier et à toute l’équipe 1083 pour leur confiance et pour la pertinence de cette collaboration !
« Une expérience captivante qui va bien au-delà d’un simple rendu écrit. Nous avons été guidés au fil d’une réflexion profonde sur nos savoir-faire et notre filière. Le résultat, à la fois rationnel et poétique, dresse fidèlement le portrait de l’aventure 1083. Longue vie à ces écrits fidèles ! »
Alexia C et Thomas H, Chargée des partenariats et dirigeant