En se lançant dans la création de parfums, Fabienne Boiron, qui connut une première carrière de haute responsabilité dans le secteur de la cosmétique, a été confrontée aux défis d’une reconversion professionnelle opérée dans l’entrepreneuriat : trouver le bon et se présenter à ses clients. La fondatrice de Renais-sens a ainsi fait appel à notre Maison pour réaliser un Portrait de dirigeante qui connecte les points entre son parcours et l’identité de sa marque. Cet écrit socle, dont la trame célèbre le fameux triptyque qui équilibre un parfum – notes de tête, de cœur et de fond –, se consacre à la cohérence du cheminement de Fabienne ainsi qu’à sa crédibilité en tant qu’entrepreneure et créatrice de nouvelles senteurs.

Retour client de Fabienne Boiron sur son Portrait : 

« J’ai senti, intuitivement, que c’était juste pour moi de le faire à ce moment-là. La plume de la Maison Trafalgar est d’une élégance rare. Tout était beau, tout était raffiné, tout était vrai. La Maison Trafalgar m’a vraiment offert l’univers, l’écoute, toutes ses compétences et son agilité dans l’écriture, pour arriver à retranscrire ce que j’avais en moi, ce que j’avais besoin d’exprimer et de voir écrit. Une Maison comme Trafalgar apporte ce supplément d’âme que nous ne sommes pas capables de donner nous-mêmes à notre histoire. Arriver à écrire tout ce que l’on exprime, tout ce que l’on ressent profondément avec une telle justesse : c’est de la dentelle. Le service client de la Maison Trafalgar était exceptionnel. J’ai autant aimé le chemin que la destination. Merci d’être là, et je le dis avec beaucoup d’émotions : merci pour ce que vous faites, et qui vous êtes.« 

Extraits de son Portrait :

Parce qu’une empreinte olfactive peut prendre une teinte autrement plus affective, la fondatrice de Renais-Sens pourrait elle-même replonger avec aisance dans les ressacs de souvenirs enracinés à Messac par l’émanation du café au lait, du miel ou de la poire ; revenir à la douceur des vergers et des ruches qui parsemaient la terre de ses grands-parents. Fabienne pourrait aussi bien s’étendre sur cette légèreté qui la traverse sitôt son odorat sollicité, que sur ce plaisir d’ouvrir les portes des laboratoires Gattefossé où sa première expérience inaugura deux décennies de carrière dans la cosmétologie.

Au sein de son espace où s’amoncellent les souvenirs de voyage et tant d’autres inscrits à même la pierre, où son émerveillement pour le Cirque du Soleil rejoint les inspirations chamarrées à l’indienne, une seule pièce détonne avec l’atmosphère. Dans un atelier aux murs immaculés trône un bureau rangé de façon méthodique, surplombé d’un orgue à parfums exposant des centaines de bouteilles alignées par ordre alphabétique. Car si l’intuition se charge d’associer les extraits et les concentrés, l’accoutumée des spiritualités et des introspections garde en tête cette exigence affûtée par les responsabilités, la droiture scientifique de la pharmacienne, l’attention au détail de l’ancienne cadre dirigeante.

Aux rendez-vous pédagogiques, aux fabrications pour les entreprises, s’ajoutent progressivement la conception d’une collection d’eaux de saison et de papier, des envies d’intervenir auprès des patients médicalisés ou d’apposer un sceau olfactif sur les liens qui unissent les jeunes mariés. Galvanisée par l’exploration de combinaisons déclinées à l’infini, enivrée par la liberté de transformer une formule en alchimie, Fabienne a renoué à sa manière avec un sens créatif qui l’étreint, et n’a aujourd’hui de cesse de parfaire la finesse de ses parfums.