Marque iconique du savoir-faire français, son Dirigeant Arnaud du Mesnil a souhaité que Lafuma Mobilier se dote d’un Portrait à la hauteur de ses engagements. Notre Maison a été sollicitée pour unifier une histoire riche d’innovations, et qui, depuis sa genèse, reste fidèle à la commune d’Anneyron. Si la rétrospective de cette aventure entrepreneuriale a été nourrie par le précieux témoignage de Jean Lafuma, membre de la famille fondatrice, ce Portrait s’est aussi appuyé sur la réflexion de son Directeur général, de son Directeur marketing et collections, puis de son Responsable développement produits. Fibre industrielle, audace technique, implications sociales et environnementales sont autant de socles de cette réalisation, qui fait la part belle aux différentes étapes menant des ateliers de fabrication, tout d’acier et de toile, aux intérieurs de la clientèle Lafuma Mobilier. Il a également été confié à notre Maison l’écriture d’un Manifeste dédié au bien-être et à la durabilité – deux vertus cardinales qui s’expriment à la fois dans la conception même du mobilier, et dans les actions concrètes de l’entreprise.

Extraits du Portrait iconique Lafuma Mobilier :

Dans les années trente, trois frères conjuguèrent leur ingéniosité et commencèrent leur affaire avec le sac tyrolien. L’intégration des armatures a permis de suivre l’arrivée des congés payés et l’expansion du tourisme pédestre. Puis ce fut l’avènement du « septième jour », qui amena tant de campeurs et de flâneurs endimanchés sur les routes. Les partenaires de la marque appréciant l’excellence des matières et ses manières de faire, ils lui posèrent le défi de répondre à une habitude qui se dessine : élaborer du mobilier tenant dans le coffre d’une Renault Dauphine. Si cet esprit d’aventure et d’audace a d’abord fait loi, en 1954, voilà que Lafuma Mobilier est créée pour répondre aux attentes de consommateurs en quête de praticité et de fiabilité. Cette idée d’avant-garde devint synonyme d’une marque de liberté, qui a saisi l’essor des loisirs. D’innombrables familles purent alors baguenauder à Deauville, ou tirer l’escapade jusqu’à Saint-Tropez par la mythique Nationale 7, et profiter des réjouissances des années soixante. C’était l’époque où Belmondo trônait de tout son flegme sur l’un de nos fauteuils Dagobert, où la couleur « bronze or » distinguait Lafuma Mobilier des concurrents dans la mise au vert ; c’était l’époque de toutes les conquêtes, jusque sur la Lune, l’époque où Miss France était l’égérie d’une marque tricolore qui s’affirmait déjà dans l’imaginaire populaire.

Derrière le mobilier que vous voyez, et le Label Origine France Garantie, l’on ne saurait manquer de sentir l’implication émotionnelle présente partout, dans les deux sites de production et de conception, dans les six ateliers constituant une fresque complète de métiers. Après y avoir pénétré, quelques pas suffisent pour découvrir ces couturières appliquées à leur ouvrage de haute précision et à la finition des ourlets, ces soudeurs concentrés sur leurs opérations de suture, ces collaborateurs qui millimètrent le fixage des balancelles deux par deux, et ceux qui équilibrent la ouate, la mousse, convaincus qu’on ne fait pas meilleur instrument que les comparses du pouce. Ceux-là qui nous rappellent que les capteurs de sécurité et le digital ne remplacent ni la vigilance, ni la main, ni le cœur. Chez Lafuma Mobilier vous pouvez aussi rencontrer ceux qui découpent l’acier et l’aluminium, les écrasent, les cambrent, les poinçonnent ; ceux qui les nettoient, les poudrent, les passent au four ; ceux qui les emboutissent pour que chaque pièce aboutisse.

Extrait du Manifeste :

Fière de son histoire qui a su durer, et de son développement durable,

Lafuma Mobilier a très tôt questionné, contesté la culture du jetable.

Outre l’association du tube et de la toile, duo que rien ne remplace,

L’écologie s’est inscrite dans les gènes, elle y tient toute sa place.

La durabilité est dans l’acier, mais aussi dans d’autres matières grises :

Ce sont plusieurs générations de talents fidèles à notre entreprise

Qui nous ont permis d’élaborer des techniques respectueuses,

D’économiser les matières, de promouvoir une alchimie vertueuse.