Dans le sillage d’une collaboration débutée en 2020, le groupe Le Bon Marché a de nouveau mis en lumière les métiers et les savoir-faire de ses talents. D’une plongée  dans le quotidien d’une Conseillère Relations Clientèle au savoir-faire d’une Coordinatrice de Présentation Visuelle, en passant par l’évolution interne d’un Chef d’équipe Logistique qui a démarré magasinier ; plusieurs nouveaux Portraits viennent enrichir cette grande fresque. Les parcours d‘Aleksandre, Alice, Isaure, Thouraya, Thomas, ou encore Rachid sont autant d’histoires et de trajectoires singulières. Nous les avons retrouvés à Paris pour leur faire vivre un instant suspendu dans le temps ; un moment qui leur a été consacré pour revenir sur leurs formations, leur parcours interne, leur mérite et leurs rêves.

« En contactant la Maison Trafalgar, nous avions à cœur de faire que nos collaborateurs se rencontrent autrement, et nous avons nous aussi été prises à notre propre jeu ! Travailler avec Trafalgar, c’est bien sûr une histoire d’élégance, de mots qui vous scotchent, de portraits cousus main qu’on se presse de découvrir, mais c’est aussi la rencontre d’une équipe à l’écoute, qui a su plonger dans nos univers pour mettre en valeur des détails insoupçonnés. » 

– Mathilde B, Responsable Communication interne et Expérience collaborateurs

 

Extraits :

Rachid

« Tandis qu’il scanne, étiquette, contrôle ou réceptionne, à pied d’œuvre sur cette grande mezzanine qui surplombe navettes et fenwicks, le Chef d’équipe Logistique sait que son action dépasse quotidiennement le cadre de son décor. En libérant le maximum de volume au sein de son entrepôt, il permet au Bon Marché de disposer d’assez de place pour réinventer en permanence ses espaces, de remettre les invendus en solde, préparer les collections d’hiver ou monter un pop-up en un temps record. Et puisqu’un article lui arrive en étant déjà passé par plusieurs étapes, il n’est pas un jour sans que Rachid ne sorte sa panoplie de Sherlock Holmes pour se livrer à tout un panel d’investigations. Garant de l’intégrité des produits qui passent sous ses yeux, il répertorie à la loupe les moindres imperfections, gère les anomalies dans les listings, relance les autorisations de retours, s’attèle au reconditionnement des emballages, sollicite des experts de tous les secteurs, du Bureau d’Achat au Service Traitement, en passant par les fournisseurs. Une quête de précision qui tend parfois à l’infime, car Rachid est aussi du genre à quantifier jusqu’au dosage de la caféine. »

Thouraya –

« Le sens du relationnel, Thouraya l’entretient depuis son enfance, passée dans sa Tunis natale. La jeune fille « très timide » se laisse tenter par l’enseignement, une fois son baccalauréat littéraire obtenu. Balayant ses doutes, aux voyages livresques, elle opte finalement pour ceux qu’elle proposera au sein d’une agence de tourisme locale. Dans ce nouveau domaine, Thouraya se prend d’une véritable passion à guider et à choyer les groupes de vacanciers, à côtoyer des cultures et des coutumes venues d’ailleurs. C’est décidé, dans la foulée, elle se lance dans une carrière d’hôtesse de l’air. De Chicago à Singapour, de Bangkok à Kuala Lumpur, elle arpente le globe d’escales en escales. Installée quelques années au Koweït, Thouraya y affine sa connaissance des langues étrangères, son anglais déjà entretenu à coups de cours du soir, autant que sa maîtrise de l’arabe littéraire. »

Alice –

« Si Alice dispose à présent d’une connaissance complète de la Maison, c’est au seuil de la vingtaine qu’elle intégra Le Bon Marché Rive Gauche, sans aucun bagage dans le domaine. Ne se doutant pas encore de la carrière qu’elle s’apprêtait à entamer, la jeune femme cherchait à l’origine un « petit boulot » pour assurer ses études en ostéopathie et sa chambre de bonne rue Oudinot. Se sentant bien vite en connexion avec les valeurs portées par Le Bon Marché et la philosophie du couple Boucicaut, une fois son diplôme en poche, cette « hyperactive assumée » opta pour une double approche. Avec un peu de souplesse et d’organisation, elle parvint à concilier son cabinet et ses fonctions. Il arrive même parfois, par tout un jeu d’aléas, que des visages familiers se croisent et se confondent : tantôt patientèle dans les allées du Bon Marché, tantôt clients dans la salle d’attente du cabinet. »