La Maison Trafalgar poursuit sa mise en valeur des expertises artisanales françaises, en réalisant le Portrait de Lison de Caunes. En reconnectant le fil d’une histoire familiale indissociable de l’art déco, en réaffirmant à quel point Lison fut pionnière dans le retour de son matériau, et l’implication extrême qui sous-tend chacune de ses créations, notre Maison a eu le plaisir de participer à la préservation de toutes les anecdotes qui composent une référence. Lison a pu poser un instant ses brins de paille, pour explorer son histoire dans ses moindres détails.
Retour client de Lison de Caunes :
« Je trouve ce portrait lyrique à souhait et très bien écrit, il reflète parfaitement l’histoire de nos Ateliers ; l’équipe est ravie et a déjà des idées pour le décliner ! Merci encore mille fois pour cette belle expérience. Dès l’accueil, on se sent pris en main et chouchoutée. C’est très agréable… »
Extraits du Portrait :
À l’heure où beaucoup se proclament descendants de la discipline, l’histoire de Lison est encore celle d’une femme de panache au flegme romantique, d’une pionnière discrète qui a ouvert le chemin il y a plus de trente ans, lorsque la paille n’arrachait qu’un haussement d’épaules, mais méritait de s’élever au-delà des portes closes. Un à un fauchés dehors, sur les champs où ils se dressent dans leurs sobres habits d’or ; un à un séchés, fendus tout le long de leur fût ; un à un sélectionnés, positionnés, additionnés, pressés, lissés, collés : même quand l’odyssée de ses brins de paille verse dans le surréaliste, la petite-fille d’André Groult ne cesse de choyer ses protagonistes.
Que sa recherche se trame dans le silence à peine froissé par le murmure de ses doigts qui plaquent, répliquent, repiquent, et traquent la moindre imperfection, qu’elle persiste dans les complexités, l’intrication des idées apparemment tordues, leurs implications une fois l’énigme résolue, l’artisane se réjouit que les projets les plus alambiqués viennent taquiner ses qualités d’alchimiste, que la matière demeure cette amie farouche qui résiste. Les sommets de sa pratique ont bien pu, un temps, se coiffer de dépit, après avoir ébouriffé les jours et les soirées sans répit, Lison de Caunes réservera toujours une place de choix à ses favoris en épis.