Considérant qu’il n’est de bonne ripaille sans esprit et sans gouaille, la Maison Trafalgar s’est associée au podcast C’est l’heure du Gratton pour donner la parole aux entrepreneur(e)s lyonnais(es). À la finesse des questions posées à micro ouvert se conjugue désormais la passion pour le verbe. Ainsi, tout au long de l’année, Marie Esquelisse, fondatrice du podcast, et Bérengère Wolff, associée de la Maison Trafalgar, rejoignent un(e) dirigeant(e) lyonnais(e) dans un restaurant de la ville pour co-animer un entretien d’autant plus savoureux qu’il se veut hors des sillages et des creux. C’est dans un cadre intimiste et chaleureux, entre la poire et le fromage, que les deux épicuriennes distilleront volontiers dans le Gratton quelques questions qui grattent : business, éducation, société, environnement, politique, spiritualité… Des parcours de vie dont on ose parler : tout est concocté pour donner de l’énergie aux auditeurs et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs ! 

Patricia ou l’équité

Pour ce cinquième épisode, Patricia Gros-Micol, la fondatrice d’Handishare, est conviée à la table du Gratton. Souvent évoque-t-on ces entreprises qui s’accordent à placer l’humain au centre de leur politique managériale ; au-delà du slogan, c’est peu dire que Patricia a su graver ce concept dans l’ADN même de sa société, fondée en 2011. Depuis une décennie, Patricia se livre dans un combat d’autant plus délicat que la très grande majorité des handicaps ne se voient pas. Convaincue que nous sommes tous détenteurs de compétences et de savoir-faire, là où bon nombre évoqueraient un handicapé, au-delà des apparences et des préjugés, l’œil bienveillant de Patricia préférera toujours voir un handicapable ! Capable, Patricia prouve qu’elle l’est aussi, chaque fois qu’elle ramène sur le chemin de l’emploi celles et ceux, qui, à son instar, furent un jour frappées d’un accident de la vie : « Vignerons, aide-soignantes, pâtissiers… Ils ont dû faire le deuil de leur santé, mais ont su développer une résilience exceptionnelle ! » Des hauteurs de la Croix-Rousse aux rizières de Madagascar, celles-là mêmes qui, tout au long du podcast, lui auront inspiré à pousser la chansonnette, c’est tout en anecdotes et en humour que Patricia livre un parcours dont on pourrait ainsi résumer la teneur : battre en brèche les préjugés en distribuant du bonheur.

Après Émilie Legoff (Troops), Karim Duval (humoriste), Laurent de la Clergerie (LDLC), découvrez l’épisode consacré à Patricia Gros Micol (Handishare).

En collaboration avec Rushmix, ATS Studio, et nos généreux restaurants partenaires : Têtedoie, La Maison Perla, Veronatuti et Le Bistrot Abel, Un Tour en Vignes.

Retrouvez l’intégralité des podcasts « C’est l’heure du Gratton » sur Ausha, Spotify, Deezer, Itunes, Podcast addict.