Manifeste

À doubles lignes et carreaux, nostalgique des examens,

Ou d’une légèreté qui rappelle le tulle, et glisse sous la main,

Celui-ci sera doux, satiné ou scintillant, il invitera aux caresses ;

Celui-là abrasif, austère, hautain et dur, mais tout en robustesse.

Mâché, brûlé, jauni, corné, déchiré, et même papier à charge ;

Snob ou écolo, diaphane ou fibreux, papier à la marge :

À chacun d’eux sa personnalité, son usage et sa raison d’être,

Plaqué ou perforé, doré ou embossé, il peut tout se permettre.

 

À l’avènement des écrans, des câbles et des ondes,

Tous ont annoncé son retrait hors du monde :

S’il a survécu à la modernité et défié toutes les prophéties,

C’est qu’il est témoin de ce temps long qui s’apprécie.

Courbé de bord à bord, il se transforme en grand navire,

Pour voguer sur une mare où les souvenirs chavirent ;

Mais façonnez-lui des ailes, il gagne alors en portance,

Virevolte et fend la bise comme un pli d’importance.

 

Portrait de dirigeante, Laurie

Élégantes robes et homards homériques, gracieux bouquets et autruches chimériques – avec Laurie Boilleaut, la matière n’en finit pas de se montrer sous de nouvelles manières. Reconvertie paper artist, la dirigeante de Mains Pleines 2 Doigts insuffle donc ses inspirations en garnissant les présentoirs par des créations variant les tailles, et en alliant la délicatesse de l’éphémère à sa force de travail. 

 

Dans ce studio créatif parisien, où naîtront bientôt des colosses aux pieds fragiles, le regard se porte sur les provinces chinoises, de Shenzhen à Beijing, de Hong Kong à Shanghai. Dans l’attente, le sien se dégage sous les notes résonnant dès l’aurore, dans le mystère bien gardé de l’artisanat de luxe et de ses recettes, là où Laurie chante la bella vita, et soigne sa botte secrète.