Portrait de dirigeant, Nicolas

S’efforçant d’être ce trait d’union entre les jeunes et les anciens, Nicolas ne partage jamais mieux son expérience que sur ces cylindres d’acier où s’incrustent en miroir ses pensées. C’est dans cet atelier, où se condense son monde, que les horaires ne cessent de le prendre à revers ; c’est dans cet antre, aussi plaisant qu’il a voulu le faire, qu’il se propulse au pays des vermeils. Au milieu de son barda d’outils, de ses onglettes rondes, méplates, à bâtes, pointues ou plates, savamment rangées et réparties ; parmi ses plâtres sculptés en bas-relief alignés comme de précieux manuscrits, le graveur recouvre cette sérénité qu’il cueillait jadis à la cime des arbres, refuge offert par les forêts de sa Normandie. Aujourd’hui, le chant des tours à réduire a couvert celui des roitelets, et le gamin a peut-être troqué son arc et ses flèches pour des poignées de rifloirs et de ciselets, Nicolas demeure un imperturbable relai de la mémoire. Il ne peut oublier d’où il vient, ni d’où il part.

 

Lui qui n’était, auparavant, pas bien tracassé par les devoirs, s’en fit un de trouver une démarche artistique qui ait de l’allure ; celle-là même qui concrétise aujourd’hui ses élans de romantique, et qu’une nature déchaînée suffit à inspirer. Les prisons de Piranèse et les caricatures de Daumier ; les dossiers sur l’Égypte antique et ses œuvres fascinantes ; les essais de gravure à l’eau forte en copiant des Rembrandt ; les journées à potasser pour saisir ce qui manquait au dix-huit pour faire vingt : à cette période, le jeune homme traçait ses perspectives par tous les moyens.

 

Évidemment, une plus grande place pourrait être donnée à l’informatique et à cette armada d’outils numériques que le graveur utilise à l’occasion. Demandez à une machine d’insuffler une âme au métal, elle se plantera à coup sûr. Car si l’on peut désormais sonder les reliefs de Mars, repérer un point dans l’espace, pour retranscrire trait pour trait le dessein de ses sentiments, Nicolas en est certain : il n’est de technologie plus avancée que ses deux mains.