Restauration du patrimoine et monuments historiques. De l’écriture aux photographies en passant par le graphisme et l’impression, Trafalgar réalise le livre qui célèbre les artisans de la Maison Aurige !
Extrait du témoignage de Pauline Dikete, Tailleur de pierre – Lefèvre
« Staffeuse ornemaniste de formation, j’ai entrepris il y a quelques années une reconversion dans la taille de la pierre. Et même si, comme on dit, je suis passée « du plâtre au caillou », le cœur de la démarche reste le même. Je prends toujours un énorme plaisir à voir l’évolution de la pierre, geste après geste, à découvrir la pièce prendre forme en respectant un plan au millimètre. Si j’ai déjà eu le privilège, au cours de ma carrière, d’intervenir sur des chantiers comme le Panthéon ou le Palais-Royal, et sur le chantier de l’Arc de Triomphe, mon souvenir le plus mémorable reste les Invalides. »
Extrait du témoignage de Adrien Willeme, Appareilleur principal – Lefèvre
« Mon métier d’appareilleur emprunte autant à la science qu’à l’imagination ; il requiert un rapport presque charnel à l’épure ! Tout en visualisant les volumes et les profondeurs, je dois considérer les règles physiques qui régissent notre monde : les contraintes de portance, de gravité, de frottements ou de torsion. C’est ainsi que je peux jauger au mieux l’état de l’édifice, définir les panneaux utiles à la taille, jusqu’à la pose des blocs. »