Expérience sans frontières est un dispositif initié par le GRETA CFA de la région AURA. Il a pour vocation d’apporter son soutien aux migrants en situation régulière, en s’appuyant sur des partenaires de proximité, et d’accompagner ses bénéficiaires vers l’emploi. Le 28 juin dernier, à la Préfecture du Rhône, quatre d’entre eux étaient conviés à raconter leur histoire et leur parcours sur le sol français.

En amont de cet événement, Domine, originaire du Burundi, Taher, originaire de Tunisie, Narina, originaire d’Arménie, et Violette, originaire du Soudan, ont été reçus à la Maison Trafalgar pour construire leur récit, affiner leur discours et s’assurer qu’il soit parfaitement en accord avec leur histoire et leur personnalité. La dernière séance aura servi à travailler la restitution orale de leur discours, en français. Toute cette préparation, menée aux côtés de Laurine, responsable communication, Gilles, portraitiste, et Virgile Deslandre, directeur des opérations de la Maison Trafalgar et expert en art oratoire, avait pour but de faire entendre aux officiels, aux partenaires du dispositif et à toutes les personnes présentes à la Préfecture ce jour-là, un propos clair, émouvant et convaincant, et de participer ainsi à l’extension du dispositif à un nombre toujours plus élevé de bénéficiaires.

À mi-chemin entre le Portrait et le discours, ces prises de parole à la première personne étaient empreintes de beaucoup d’humilité et de détermination. L’équipe de la Maison Trafalgar a été particulièrement émue par ces récits, par ces personnalités, par leurs parcours si riches et si souvent difficiles, par la confiance absolue qui nous a été accordée par Narina, Taher, Domine, Violette, mais aussi par Fabienne Barnay-Beluze, responsable du dispositif. Un grand merci à vous tous !