Trafalgar retrouve les Ateliers Jouffre à New York !
25 mai 2023
OUI DESIGN! Une nuit de collaborations créatives et de célébration du savoir-faire. Nous avons eu l'immense plaisir de répondre à l'invitation de Romain Jouffre et de ses équipes et de les retrouver pour une soirée immersive à Long Island City.
FAQ – Le sujet en question
24 mai 2023
Aujourd'hui, elle s'adresse à Benjamin, Portraitiste de la Maison Trafalgar.
Bonjour Benjamin, vos clients font-ils appel à vous à un moment particulier de leur histoire ou de l’histoire de leur entreprise ? Oui ! Mais il y a finalement trop de raisons pour qu’on la donne à l’une d’entre elles en particulier : ce qui précède le texte est-il jamais plus qu’un prétexte ? À de nombreux égards, le moment est toujours bien choisi pour frapper à la porte de la Maison Trafalgar.
Je vous parle d’un temps
17 mai 2023
Au sein de la Maison Trafalgar, je n’ai pas à écrire avec une plume d’oie, mais il faut l’avouer : cela fait parfois un grand bien de reprendre le stylo pour écrire comme quand j’étais marmot.
Expression explicitée : Tirer son épingle du jeu
16 mai 2023
Avant d’être utilisée pour parler d’une personne parvenue à se sortir habilement d’une situation délicate, en sauvant sa cause et ses intérêts propres, le fait de tirer son épingle du jeu signifiait surtout : récupérer sa mise.
Tribune : Maison Trafalgar & Maddyness « L’Économie ne peut se passer de poésie »
12 mai 2023
Voici, une publication qui a pour but de capter votre attention quelques minutes. Pour Maddyness, notre Maison a eu le plaisir de rédiger une tribune sur l'écriture à l'ère du numérique et des formats courts - de plus en plus courts. Il s'agit d'une problématique qui nous est particulièrement chère puisqu'elle modifie notre rapport à la lecture, notre capacité de concentration, et, fatalement, la manière dont l'écriture s'est adaptée aux nouveaux usages.
Expression explicitée : Prendre de la bouteille
25 avril 2023
Originellement utilisée dans le milieu viticole pour désigner le vin qui vieillit en bouteille, cette expression fait référence à une coutume romaine, qui consistait à offrir un vase de vin à celui ou celle qui fêtait son anniversaire.
Marion Derouvroy, dirigeante associée de la Maison Trafalgar, est membre du jury de la 14e édition du Prix Moovjee
18 avril 2023
Les lignes bougent ! Marion Derouvroy, dirigeante associée de la Maison Trafalgar, est très heureuse d'avoir été appelée à être jury de la 14e édition du Prix Moovjee, et d'inaugurer la grande nouveauté de cette année : l'ouverture de la catégorie Artiste-Entrepreneur !
Portrait de la Maison Trafalgar
12 avril 2023
L’immédiateté a fait de la prose une matière volatile qui se consomme et puis s’oublie, une myriade de Lorem ipsum déclinable à l’infini. Dans une société où les journées se compressent, où les contenus sans saveurs, prêts-à-porter, s’accommodent de mots coquilles, la Maison Trafalgar invite à se délester des diktats du tic-tac ; en laissant aux histoires le temps de s’égrener à leur mesure, elle confectionne des écrins d’écriture.
FAQ – Le sujet en question
7 avril 2023
Bonjour Bérengère, vos clients sont-ils libres d’utiliser vos Portraits sur tous les supports de leur choix ? Oui !
Dans la mesure où la Maison Trafalgar vous cède tous les droits, nous avons vu nos réalisations sur de multiples supports...
Expression explicitée : Au taquet
4 avril 2023
Pièce de bois qui servait autrefois de verrou, le taquet peut prendre différentes formes mais a toujours la même utilité : bloquer, stopper, arrêter. “Être au taquet”, c’est donc être dans un état d’immobilisation, comme au maximum de ses capacités...
Interview interne – Bérengère, dirigeante associée
27 mars 2023
"89% des recruteurs estiment que la filière Lettres n’est pas adaptée au monde de l’entreprise ; c’est une aberration. Les littéraires ne sont pas à côté de la plaque, ils sont, selon moi, trop souvent amenés à œuvrer seuls, et parfois loin du monde de l’entreprise, alors qu’ils sont nombreux à apporter une véritable valeur ajoutée. Nous avons besoin de leur talent, de leur empathie, et de leur regard."
FAQ – Le sujet en question
24 mars 2023
Bonjour Marion, je me demandais… n’était-ce pas risqué de donner le nom de Trafalgar à votre Maison d’écriture ? Non ! Certains ont fait de Waterloo une chanson, et d’autres se sont résolus à faire de Trafalgar une réussite.
La Maison Trafalgar signe la dictée solidaire pour les Lumineuses
20 mars 2023
Bien malin qui pourra prétendre connaître notre langue sur le bout des doigts ! La Maison d'écriture Trafalgar est partenaire du festival Les Lumineuses. C'était si beau de voir autant de mains et d'entreprises s'essayer à cette grande dictée caritative, que nous ne résistons pas à l’envie de vous partager notre texte !
Expression explicitée : Battre la chamade
7 mars 2023
Comment se faire entendre en temps de guerre pour faire comprendre à l’autre belligérant que l’on est prêt à capituler ? En prenant un tambour pour y battre la chamade !
Expression explicitée : Avoir du toupet
3 mars 2023
Le lien entre un toupet et l’audace semble a priori tiré par les cheveux ! Mais c’est en remontant le fil de l’histoire jusqu’à l’Italie du XVIe siècle que le mystère s’éclaircit.
Tribune – Une image ne vaut pas mille mots
17 février 2023
Les mots éduquent le regard. Les images ne sont pas belles ou impressionnantes en elles-mêmes : elles ne le sont que parce que nous avons des mots pour les regarder.
Expression explicitée : Avoir du pain sur la planche
10 février 2023
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette expression représentait une perspective rassurante et réconfortante : elle faisait référence à cette planche de bois fixée au plafond et sur laquelle les paysans stockaient de larges quantités de pain.
L’esprit dépasse la matière
8 février 2023
Même si la science a prouvé que la pensée était une onde, voilà une expérience qui procure une étrange sensation : en pleine rédaction, au moment précis où je m’apprête à écrire un mot qui n’a pourtant rien de courant dans une conversation banale, voilà qu’il fuse, sans crier gare, de la bouche d’un de mes camarades portraitistes.
La Maison Trafalgar, partenaire du Festival des Lumineuses et de sa grande dictée caritative !
6 février 2023
Né du constat que la performance féminine manque de visibilité, les Lumineuses investissent la ville pour soutenir, produire et accompagner différentes initiatives visant à valoriser ces performances sous toutes les formes d’expression : sport, culture, économie, entrepreneuriat, action sociale, jeunesse, ou encore éducation. Pour cette édition 2023, Marie-Sophie Obama, la présidente des Lumineuses et présidente déléguée du club de basket LDLC ASVEL Féminin, a tenu à confier à la Maison Trafalgar la réalisation d’un exercice qui ne pouvait que ravir ses équipes : la rédaction d’une dictée caritative, dont les bénéfices seront intégralement reversés aux associations Docteur Clown et Les Bonnes Fées.
FAQ – Le sujet en question
3 février 2023
Aujourd'hui, elle s'adresse à Gilles, Portraitiste de la Maison Trafalgar :
Bonjour Gilles, la Maison Trafalgar réalise-t-elle uniquement des Portraits écrits ? Non !
FAQ – Le sujet en question
26 janvier 2023
Aujourd'hui, elle s'adresse à Maxime, Portraitiste de la Maison Trafalgar :
Bonjour Maxime, la Maison Trafalgar va-t-elle au-delà des Portraits écrits de personnes physiques ? Oui !
En aparté : interview de Marion Derouvroy & Bérengère Wolff – Sirha Food 2023
23 janvier 2023
Un grand merci à Antoine ROBIN, fondateur de l'entreprise JNRPMT et à Charlotte Groshenry Gandolfo de l'agence WINCH pour leur très belle invitation au Sirha Food 2023 ! C'était un vrai plaisir d'inaugurer la première interview "En aparté", et de découvrir celles de Thomas Huriez fondateur de 1083, du chef triplement étoilé Jacques Marcon Les Maisons Marcon, Chef Damien, et de notre ami et dirigeant Loïc Renart, Les Aubergistes Lyonnais ! L'occasion de retrouver également Fabrice BONNOT, avec qui nous partageons le goût d'entreprendre et de nombreuses valeurs !
Expression explicitée : Aller se faire cuire un oeuf
5 janvier 2023
Au temps où seules les femmes étaient responsables du repas, si le mari se risquait à critiquer le menu, pour l’éconduire, l’épouse l’incitait à se faire cuire un œuf. Une manière de le ramener à son niveau de compétence culinaire et de lui dire qu’il ferait mieux de la laisser tranquille !