Expression explicitée : Etre le dindon de la farce
10 mai 2022
Ici, la farce n'a rien à voir avec la garniture d'un éventuel dindon ; elle fait référence à de petites comédies mettant en scène des pères crédules, ridiculisés par leurs enfants irrespectueux.
Expression explicitée : Verser des larmes de crocodile
29 avril 2022
Si l’histoire a petit à petit franchi les frontières du Nil, cette expression remonte à l’Égypte antique. Selon la légende, les reptiles poussaient de grands gémissements et crachaient d'immenses larmes afin d'attirer leur gibier et les dévorer.
L’étymologie pour arbitre
28 avril 2022
Des siècles et des siècles d’emprunts, de troc linguistique, d’influences et de modes ont façonné la langue française telle que nous la parlons aujourd’hui. Il est alors aisé de commettre des pléonasmes sans le vouloir, sans même que la forme des mots nous l’indique – car certains pléonasmes sont cachés sous l’étymologie !
Tribune : Pourquoi une maison ?
20 avril 2022
Il fallait au moins cette solidité pour compenser la fragilité qu’évoque le nom Trafalgar, épisode tragique de l’Histoire de la flotte franco-espagnole et, sans doute, une des plus grandes défaites militaires françaises. Il fallait également parier sur la robustesse de ses murs, afin d’offrir à ses membres un espace créatif et protégé.
Expression explicitée : Au temps pour moi
14 avril 2022
Cette expression permettait autrefois à un soldat d’indiquer qu’il n’était pas dans le tempo, très réglé, d’une marche militaire.
Certains comptent les chiffres, nous comptons les syllabes
12 avril 2022
On me l’aurait soufflé, je ne l’aurais pas cru
Qu’un jour, dans mon quotidien, je sois convié
À compter les syllabes, niveler le surplus
De la cadence de mes pieds.
Expression explicitée : Se tenir à carreau
8 avril 2022
Cette expression trouve son explication dans le jargon des forces de l'ordre pour lesquelles "le carreau" fait référence au domicile. Une explication peu étonnante lorsque l’on sait que le verbe "se carrer" signifiait "se mettre à l'abri".
Un mot comme de la glaise
29 mars 2022
Comment un Portraitiste Trafalgar manipule-t-il les mots ? Faisons un exercice avec « président ». Commençons par raboter la fonction de sa première lettre : le « président » français n’est-il pas le « résident » de l’Élysée ?
Expression explicitée : Prendre au pied de la lettre
18 mars 2022
Il s'agit d'une allusion à la Bible, d’un passage dans laquelle la lettre, l’interprétation littérale des mots, est clairement opposée à l’esprit, le véritable message ou l’intention dissimulée sous les mots.
Rabe de fromage
11 mars 2022
En tant qu’amateur de fromages, je ne pouvais être plus ravi que d’écrire des Portraits pour des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers. L’un d’entre eux, épicurien devant l’éternel, tenait à m’offrir quelques gourmandises lors de mon prochain déplacement à Paris.
Expression explicitée : Le jeu n’en vaut pas la chandelle
8 mars 2022
Au XVIe siècle, l'électricité n’existait pas, et la chandelle était considérée comme un objet de luxe. Il était d’usage que les participants aux salles de jeux laissent de l’argent en partant, pour dédommager le coût de cet éclairage.
Le Printemps des Poètes – Éloge de la poésie
1 mars 2022
« Je ferai, oui, l'éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d'âme. Parce que la poésie n'est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d'une voix pleine, vive s'il le faut.
Expression explicitée : Jeter l’éponge
25 février 2022
Cette expression vient de la boxe anglaise. À la fin du XIXe siècle, les entraîneurs rafraîchissaient les visages de leurs sportifs avec une éponge à la fin de chaque round.
Ne pas louper le coche avec Henri Cochet
18 février 2022
Certains noms obligent au trait d’esprit ; le fameux tennisman Henri Cochet en fait partie. Alors que je travaillais un Portrait de marque, j’ai été « confronté » à ceux que l’on appelait « les Mousquetaires » de la grande époque – René Lacoste, Jean Borotra, Jacques Brugnon, et, donc, Henri Cochet.