Notre nouvelle Maison : l'envers du décor
Après des jours de travaux intensifs, nous avons pu laisser de côté nos tenues de chantier pour nous atteler à notre étape préférée : la décoration de 120 m² en plein cœur de la rue du Président Édouard Herriot. Même avec les masques, notre équipe ne saurait dissimuler sa joie, chaque fois qu’elle vous voit passer le seuil de notre nouvelle Maison de Portraits et applaudir l’investissement physique et émotionnel que nous avons souhaité lui consacrer ! Bienvenue chez vous !
Notre nouvelle Maison : gratter, poncer, huiler
Travaillant latte par latte, mètre carré par mètre carré, notre patience a été mise à rude épreuve, mais nous sommes parvenus à retirer toute la colle du sol et à préparer le terrain comme il le fallait pour laisser place à la sciure des ponceuses à disque. Cette seconde étape s’est terminée tout en douceur, avec les finitions et le verni !
Notre nouvelle Maison : du sol au plafond
Nous avons laissé de côté quelques jours nos petits doigts littéraires, pour manipuler les grattoirs et les rouleaux afin de transformer notre nouvel espace de travail en une Maison d’Écriture Haute couture digne de ce nom ! Première étape : repeindre tous les murs, arracher plus d’une centaine de dalles de moquette, et retrouver le sublime parquet chevron qui se cachait en dessous…
Une pensée particulière pour notre famille, nos amis et collègues entrepreneurs qui n’ont pas hésité à venir nous prêter main-forte jusque tard dans la nuit !
Accident d’expression
C’est joli, coloré, naïf, parfois agressif, toujours inventif !
© « 300 accidents d’expression : une seule victime, la langue française. » Par E. Blervaque, S.Ellias & L. Ribet
Lettres Capitales : vos courriers rédigés à la main, postés ce jour !
«Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant. » – Charles-Maurice de Talleyrand.
À ceux qui ont reçu une lettre :
Vous recevez cette lettre car un de vos proches a pensé très fort à vous dès l’annonce de cette terrible pandémie mondiale, et qu’il n’a pas hésité à participer à notre grande chaîne de lettres pour vous mettre au cœur de cette initiative littéraire et solidaire. Car c’est bien de cœur qu’il s’agit ; de mots qui se voulaient libres de sortir sans attestation dérogatoire, de sentiments forts et sincères qui ne méritaient pas de rester confinés. Ou peut-être juste un temps, gardés précieusement dans les mains de nos équipes pour tenir notre engagement. Celui de transmettre chaque lettre sortie des claviers de France et de l’étranger, à chaque destinataire, dès que les portes pouvaient être à nouveau ouvertes. Une manière, aussi, de savourer ce retour au temps long, et de contrer l’immédiateté dont se passent souvent certains sentiments.
Le projet LETTRES CAPITALES, découvert par votre proche, était celui-ci :
«Pour vous permettre d’exprimer vos sentiments et vous aider à rompre l’isolement, la Maison Trafalgar organise une résistance ! Nous savons que les mots sont des vecteurs puissants. Aussi, nous souhaitons nous investir à notre échelle, et créer une grande chaîne de lettres pour nous faire le relais de votre correspondance. Lettre à un grand-parent, à l’être que vous aimez, lettre à celui qui l’ignore ou qui le sait, lettre à un membre de votre fratrie, de votre équipe sportive, ou de votre entreprise. Lettre à votre enfant, lettre d’amitié, lettre à vous-même ou à votre voisin de palier… Écrivez ! Écrivez, et, sans lui dire un mot, transmettez-nous votre courrier, depuis la rubrique Formulaire de notre site internet dédié. À la fin du confinement, nous nous engageons à envoyer cette lettre en version manuscrite, à l’adresse physique du destinataire auquel vous avez pensé. D’ici l’armistice bienfaitrice, nous attendons tous ceux qui veulent saisir l’occasion de s’essayer au format épistolaire, de jouer les Apollinaire, ou simplement d’ouvrir son cœur naturellement, sans insister stylistiquement.»
Selon l’accord de votre proche, la lettre qui vous est aujourd’hui adressée a pu être mise en ligne de manière anonyme tout au long du confinement, ou bien rester secrète jusqu’à l’envoi papier.
Nous vous précisons que les informations communiquées par votre proche au sujet de votre nom, de votre prénom, et de votre adresse postale, ne seront jamais utilisées à d’autres fins que le cadre de ce projet.
Nos petites mains invisibles ont veillé à recopier avec le plus grand soin ces mots qui ont été écrits pour vous. Il ne vous reste plus qu »à les lire ; à lire et à téléphoner, remercier, exprimer, décider, vibrer, rire, pleurer, comprendre, accepter, danser, aimer, pardonner, choyer, inviter, célébrer, ou simplement vous déplacer pour serrer cette personne dans vos bras – si vous le pouvez.
« À force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » – Edgar Morin
À ceux qui l’ont écrite :
Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation active à notre initiative littéraire et solidaire ! Le projet Lettres Capitales est désormais terminé, et nous avons la joie de vous annoncer que toutes les lettres déposées sur le formulaire de notre site (ou envoyées par mail) ont bien été rédigées sur papier et glissées avec le plus grand soin dans de belles enveloppes… (compte tenu du nombre, cela avait largement de quoi combler nos cœurs et nos heures durant le confinement !)
La promesse de nous faire le relais de votre correspondance a été tenue : toutes vos lettres ont été postées ce vendredi 15 mai depuis la ville de Lyon ! Quel que soit le destinataire associé à vos lignes (un membre de votre famille, un ami, une moitié, parfois vous-même ou une personne disparue à qui vous souhaitiez tout de même rendre hommage…), nous serons très heureux de recevoir de vos nouvelles. Votre adresse postale a bien ajoutée au dos de chaque enveloppe. En cas de problème, tout a été prévu pour qu’elle vous revienne. Dans l’attente (plus ou moins longue en fonction des envois à l’étranger), nous comptons sur vous pour garder le secret jusqu’au bout !
Nous vous remercions sincèrement d’avoir partagé votre émotion. Certaines pensées ont une portée au pouvoir universel, et ont largement participé à toucher de l’intérieur tous ceux qui n’ont pas eu le courage de les écrire, ou la chance de les recevoir.
L’équipe de la Maison Trafalgar