La Maison Trafalgar célèbre ses 6 ans !

Pour célébrer les 6 ANS de notre Maison d’écriture, nous avions mis en place, durant la semaine du 22 novembre, un quiz anniversaire ! 6 JOURS pour revenir sur 6 ANNÉES d’entrepreneuriat, et tester les connaissances de nos abonnés et clients fidèles sur l’aventure Trafalgar, en répondant à 6 QUESTIONS.

Durant cette semaine entière, nombreux ont été les participants à jouer le jeu et nous avons été particulièrement touchés de constater leurs connaissances à l’égard de notre aventure ! Pour les remercier de leur participation à la belle histoire Trafalgar, Laurine, la Responsable Communication de notre Maison, avait tenu à faire une vidéo surprise en partageant les explications relatives aux 6 QUESTIONS de notre quiz des 6 ANS !

Avec 5 personnes ex æquo sur la première marche du podium, nous avions procédé à un tirage au sort et ce fut Alcée Montfort qui ressortit gagnante de cette édition 2021, avec 6 bonnes réponses sur 6. Elle remporte trois poétiques tablettes Le Chocolat de Poche ! Des volumes à croquer : « En reprenant les codes du livre-papier en format poche, ces tablettes invitent à la rêverie gustative. Du chocolat de dégustation à la couverture illustrée, au texte imprimé dans l’emballage, chaque tablette célèbre les plaisirs du palais avec ceux de l’esprit. »

Nous avions beaucoup aimé passer toute la semaine dernière à vos côtés et nous espérons nos participants et clients aussi fidèles pour les 6 prochaines années.


Accident d’expression

C’est joli, coloré, naïf, parfois agressif, toujours inventif !

© « 300 accidents d’expression : une seule victime, la langue française. » Par E. Blervaque, S.Ellias & L. Ribet


Abécédaire : Référence versus référencement

Il y a ce mot délicat qui s’enfile comme un gant, celui dans lequel on se sent à l’étroit, plus distant. Il y a ce mot-valise, ce mot sur le départ qui ne nous dit trop rien, puis celui qui nous parle, à peine l’a-t-on croisé, et dont la nuance infime ne se laisse remplacer par aucun synonyme.

Référence versus référencement : le « R » est à l’honneur dans notre Abécédaire !


French Tech Tremplin 2021 : la Maison Trafalgar forme des entrepreneurs issus de la diversité à l'art oratoire et à la conception de pitch

La semaine dernière, la Maison Trafalgar assurait la formation d’entrepreneurs issus de la diversité en conception de pitch et en art oratoire au Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne dans le cadre du French Tech Tremplin 2021.

Virgile Deslandre, notre Directeur des opérations, s’est chargé – lors d’une journée de formation dédiée – de leur apporter aisance et confiance dans la présentation orale de leur projet d’entreprise et de les conseiller sur la manière de construire celle-ci.

Au terme de la journée, les visages témoignaient de la satisfaction des participants, que nous ont confirmée leurs retours d’expérience :

« Virgile, c’est un formateur que l’on aimerait voir bien plus souvent. Il nous a aussi donné des outils pour progresser seuls, c’est très précieux ! »

« C’était une formation concrète, dont l’aspect personnalisé apporte une vraie valeur ajoutée. »

« J’ai eu l’impression d’avoir beaucoup progressé en une seule journée, y compris dans la reformulation de mon pitch. Ça nous a donné envie de travailler encore plus avec lui sur le fond ! » 

« La formation dispensée a permis aux entrepreneurs de l’incubateur de travailler sur les blocages inhérents à la prise de parole en public. En une journée, la formation et les exercices leur auront fait reprendre confiance : il y a eu un avant et un après dans leur posture ! L’envie de capter son auditoire, un ton percutant, le souci de choisir les bons mots… des qualités indispensables dans leur futur rôle de dirigeants. » – Dorian Truglia, Chargé de projet Entrepreneuriat pour tous

Bravo aux participants : Jaafar Greinch, Denis DOTSE, Ahmad Esmaeel, Nadia I. Itidar, Bilel Zidi, Hocine H., Jonathan Abassi, Sabrina Fernandez, Thibaut Boudaud, Chanfi Ibrahim, Thierry Crassard, Lara Chehade, Amin Kantar, Galina Indoitu, Alaaeddine Gharbi et Viktor Antoine Noël Bajard.

Merci aux équipes du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne pour leur confiance renouvelée et à Candice Farel – Chef de projet DiversiTech.