Avec son Dictionnaire anticonformiste du feu, FOCUS poursuit sa collaboration avec notre Maison !

Après le Portrait iconique de la marque FOCUS et le Portrait personnifié de la cheminée emblématique GYROFOCUS, la Maison Trafalgar s’est attelée à l’écriture de plusieurs définitions d’un ouvrage de référence, bousculant les codes et les tendances. Les entrées techniques telles que « Double Flux » ou « Holographie » en côtoient d’autres, aux envolées poétiques. Ces écrits sont à présent publiés dans un écrin esthétique. Le Portrait iconique de marque s’y déploie en alimentant plusieurs entrées comme « Avant-gardisme », « Création » ou encore « Genèse ». À l’entrée « Gyrofocus », un QR code renvoie au Portrait audio réalisé par notre Maison et son fidèle partenaire Nuits Noires. De la « Flamme », à la « Manufacture » ce Dictionnaire anticonformiste du feu explore tout l’univers d’une marque libre et éminemment créative ! Comme l’écrivent nos clients en guise de conclusion de leur Avant-propos : « Puisse cette lecture vous enflammer ! »
Extraits de quelques entrées du Dictionnaire :
Flammes
« L’on pourrait remonter à la mythologie grecque avec Prométhée, ou encore plus loin, quand les étincelles naquirent entre deux silex ; chez FOCUS, les flammes sont un symbole, elles tiennent une promesse. Elles sont un réconfort pour les hôtes comme pour soi. Elles accompagnent la vie de la maisonnée, et ravivent la joie. Il y a aussi la flamme qui anime les équipes. Cette flamme haute et dansante, jamais chancelante, entretenue avec confiance. »
Manufacture
« Parcourir les huit-mille mètres carrés de la Manufacture, c’est saisir la somme de savoir- faire et d’attention inscrite dans chaque produit FOCUS. (…) Dans ce grand hangar, l’odeur du chaud se mêle à celle des cheminées déjà façonnées qui attendent de sécher, avant d’être examinées dans leur moindre couture par le contrôle qualité. Non loin de celles déjà en partance pour le monde entier, d’autres patientent encore au stade de l’expérimentation. Dans une salle dédiée, les produits de demain sont assemblés, testés, mesurés, perfectionnés, avec ce même élan qui a fondé cette Manufacture, autrefois chaudronnerie. »
Savoir-faire
« Lorsqu’une commande parvient au siège de Viols-le-Fort, c’est toute une mécanique de soixante-dix métiers qui s’active, entre les équipes créatives, les forces commerciales qui pérégrinent à l’international, et les techniciens de la manufacture. À la vision d’un design organique et sans concession, aux plans sur mesure et aux vérifications avant usinage, succède la fabrication à Cavaillon. Là, le toucher sans aspérités des produits FOCUS s’élabore à l’aune d’un geste aussi précis que rare : celui de l’artisanat d’art. »
Jeans francais. La marque 1083 confie à la Maison Trafalgar différents chapitres de son histoire. Les machines à coudre portent leur voix !

Depuis plus de dix ans, les équipes 1083 font preuve de talent et de dynamisme pour concevoir et valoriser les jeans français. En plus de gagner le cœur de ses clients, le célèbre pantalon à la borne rouge réunit de nombreux talents et savoir-faire autour de son tissage. Alors que la marque relevait son défi de créer un jeans cent pour cent français, du coton jusqu’aux boutons, notre Maison d’écriture a pris la plume pour confectionner un récit chapitré qui raconte le jeans dans toutes ses déclinaisons. De ses premières occurrences, à Nîmes et à Gênes, à sa forme contemporaine, les années défilent à mesure que la trame du jeans se dessine. Des mines d’or californiennes aux catwalks de la mode parisienne, c’est aussi grâce à la France que le jeans est devenu une icône en soi ; il doit autant à la mode hexagonale que la mode lui doit.
Nous avons aussi eu le plaisir d’écrire sur sa fabrication, et les combats des marques de jeans françaises qui luttent contre la fast fashion : de la volonté de faire mieux à la relocalisation d’une filière presque disparue, le jeans 1083 n’a pas seulement pour mission le Made in France, il en est l’incarnation. Et comme la signature Trafalgar repose aussi sur son amour de la poésie, nous avons emprunté la voix des machines à coudre 1083 qui piquent, filent et surpiquent. Elles se font narratrices, et présentent les talents qui font appel à elles pour aboutir à des jeans iconiques.
Plusieurs témoignages ponctuent également ce beau récit collectif : tisseur, présidents de label pour une mode plus durable, fondatrices de marques éthiques, essayiste sur la délocalisation, créateur de mode, commissaire d’exposition, expert de la perma industrie, ingénieur agronome spécialiste du coton, dirigeant d’entreprise française de tissage ou encore présidente d’un cabinet de conseil en RSE… Ils offrent une pluralité de regards et de rapports affectifs au jeans français.
Au fil de ces écrits cousus main par notre Maison, ce sont toutes les convictions d’acteurs mobilisés pour une filière qui se révèlent. Ce jeans d’une nouvelle ère, qui sera porté comme un étendard des années durant, ce jeans vecteur d’épanouissement, n’est pas seulement indigo : il est aussi rouge et blanc !
Merci à son fondateur, Thomas Huriez, à Alexia Coupier et à toute l’équipe 1083 pour leur confiance et pour la pertinence de cette collaboration !
« Une expérience captivante qui va bien au-delà d’un simple rendu écrit. Nous avons été guidés au fil d’une réflexion profonde sur nos savoir-faire et notre filière. Le résultat, à la fois rationnel et poétique, dresse fidèlement le portrait de l’aventure 1083. Longue vie à ces écrits fidèles ! »
Alexia C et Thomas H, Chargée des partenariats et dirigeant
La Boule OBUT poursuit sa grande Aventure grace à des capsules audio écrites par la Maison Trafalgar !

Afin de partager ses coulisses, la Boule OBUT continue d’ouvrir la porte du siège de l’entreprise au public. La mise en mots et en son de l’Aventure OBUT en a aussi été une pour notre Maison d’écriture ! De notre visite en équipe, à Saint-Bonnet-le-Château, aux différents entretiens d’extraction menés avec Pierre et Romain Souvignet, les deux générations de dirigeants, en passant par l’accompagnement des voix interprétant nos textes, l’immersion dans les arcanes de la pétanque était complète ! Portée par la confiance du leader mondial de la vente de boules de pétanque, notre équipe a eu la liberté créative de penser six capsules correspondant chacune à une étape de la visite, afin de plonger le visiteur dans l’épopée de cette marque emblématique, aux multiples faits marquants et secrets de fabrication ! Une expérience augmentée par l’excellent travail de notre partenaire Nuits Noires, qui habille la prose de notre Maison avec un design sonore immersif, et celui de Savoir d’Ici, en charge de la conception du parcours.
« Les capsules écrites et sonores correspondent parfaitement à l’état d’esprit que nous souhaitons donner à l’Aventure OBUT. Une forte émotion est ressortie de ces différents écrits. Vous avez su présenter nos valeurs et écrire notre histoire dans un style unique ! La plume de la Maison Trafalgar est dotée d’une justesse et d’une finesse remarquables. Elle est agile, empreinte d’une grande poésie. Votre équipe nous a offert une expérience immersive juste parfaite ! » – Fabienne D et Virginie C, Responsables Marketing, Communication et Évènements
Extraits :
« Il faudra attendre 1964 pour que l’usine de Saint-Bonnet-le-Château sorte de terre ! Jusque-là, OBUT s’appuyait surtout sur le savoir-faire des gars du coin. L’ancien atelier de Montchaud restait à daller, et les barres d’acier se coupaient encore à la main. OBUT mise d’emblée sur une production de qualité et son jaune iconique colore les tournois à travers l’Hexagone. »
« La chance vous sourit, vous entrez dans l’arène face à un champion en titre. Ravi d’être parvenu à lui mettre un point, vous tombez face à son habileté. Sans compter que votre dernière tentative de carreau s’est transformée en casquette. Vous rejoignez alors les spectateurs pour les trois prochains jours de fête. Chaque matin démarre sur une puissante détonation qui annonce le début des parties. Durant les phases finales, les gradins sont pris d’assaut, les équipes de télévision sont sur le pont pour couvrir les affrontements des grands pontes. Dylan Rocher, Mouna Béji, Philippe Quintais ou Anna Maillard : tout le monde est là. Vous vous joignez à la ferveur quand apparaissent les tireurs et les pointeurs. La Thaïlande ne pouvait manquer le rendez-vous, l’Espagne, l’Italie ou Madagascar ont aussi aligné leurs pointures. Vous retenez votre souffle lorsque le score affiche 12 à 12. Vous surjouez la huée dans une ambiance bon enfant. Un compétiteur rajoute au spectacle en contestant un point incontestable ! »
« Faisant partie intégrante du patrimoine français, la boule OBUT attire les références qui y projettent leur univers, pour créer des éditions limitées. L’entreprise se plaît à conclure des partenariats, donnant naissance à des boules qui marquent le coup en plus de marquer le point. Les prestigieuses maisons de luxe ont incrusté la boule OBUT de leur élégance et de quelques diamants. Des imaginaires populaires y ont gravé la moustache du plus célèbre des Gaulois, ou le logo de la Grande Boucle. Remportant tous les suffrages au point d’être auréolée des honneurs de la République, elle ira même se loger dans la boutique de l’Élysée. »
« La boule OBUT est de celles qu’on lance, mais qu’on ne jette jamais. Un objet intergénérationnel qui se redécouvre et se transmet. Quoi de mieux qu’une PME familiale pour inscrire le plaisir de se retrouver en famille ? L’entreprise est toujours là, ancrée sur son territoire, dans son village de mille habitants, à réunir les amis et les compétiteurs autour de parties dont on se souviendra des décennies plus tard. »