Lettre 12 : À Gustave
À Plouezec
Le 25 mars 2020
Mon petit Gustave,
Il y a un mois, lorsque j’ai reçu ta première photo sur mon portable, mon cœur s’est emballé, j’ai même eu l’impression qu’il se décrochait, moment magique ! Très attendu depuis des mois, et ce n’est rien de le dire. Tes parents avaient quasiment tout anticipé : le déménagement, les achats divers et variés pour que tu ne manques de rien, et ils ont lu et visionné tout ce qui pouvait leur permettre de t’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Mais, il y a une chose qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que tu arriverais en même temps que le COVID19. Non, ce n’est pas une nouvelle comète ou un extraterrestre, juste un virus minuscule, invisible, incolore et inodore mais qui impose le confinement des hommes dans le monde entier. Une première pour notre planète. Pour toi, qu’est-ce que cela change ? Tu seras un des premiers bébés français dont le papa aura testé le congé paternité d’au moins deux mois. Tu pourras en tirer toutes les conséquences pour les combats à venir. Tu seras un précurseur dans le domaine de la téléconsultation médicale et tu as d’ores et déjà pu tester la résistance de tes parents ; tu sais que tu pourras compter sur eux quoi qu’il arrive. Ce n’est pas rien, tout cela, pour un petit homme d’un mois. Ça, c’est le côté plein du verre, et pour moi, c’est le seul qui mérite d’être regardé. N’oublie jamais cela… ça aide. Quand tout cela sera terminé, tu auras un peu grandi, et tu pourras venir découvrir notre univers… j’ai hâte !
Grand-mère
Lettre 3 : À Lydia
À Lyon
Le 22 mars 2020
Golden threads over auburn eyes.
Light bouncing off freshly washed sheets. Outstretched hands at dawn.
Heated conversations blazing off into cool nights. The lion’s roar.
New York, Vermont, Kabik, Lyon, Istanbul, Tulum, and Rome.
Two ducks gliding along the surface. The forehead kiss.
Bourbon induced hypnosis. SO MUCH FUN.
Endless days of endless summers. Long blades slashing down crystal hills.
Not being where you are not. Being there for the ones who count. Family.
A series of detours. Not seeing well in the dark.
Optimism against all odds.
A hostess and a chef; non-fiction, fiction. Pink walls.
Sandy toes and tired shoulders. What a good swim.
Amaryllis blooms, four flowers facing all directions.
Rewriting the alphabet. Removing the space between K and L.
Happiness.
Confinement : 10 livres pour s’évader sans mettre un pied dehors
Chez Trafalgar, on se confine avec une partie des auteurs qui nous ont appris à nous promener de l’intérieur…Rêveries du promeneur solitaire, Fragments d’un discours amoureux, Ne me dites plus jamais bon courage, Vol de nuit, Je voudrais pas crever, Cahier d’un retour au pays natal, L’insoutenable légèreté de l’être… Chaque semaine, nous vous préparons une nouvelle dizaine !
POUR LA PROMENADE INTÉRIEURE
Rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau
Les Rêveries du promeneur solitaire sont le dialogue avec lui-même d’un homme retiré de la société. Intitulées « Promenades », ses Rêveries prolongent les Confessions en abordant, dans une sorte de journal, sans autre lien que la disposition d’esprit du moment où il écrit, des méditations sur ses souvenirs ou sur le moment présent.
POUR APPELER UN CHAT UN CHAT
Fragments d’un discours amoureux, Roland Barthes
La nécessité de ce livre tient dans la considération suivante : le discours amoureux est aujourd’hui d’une extrême solitude. Ce discours peut être parlé par des milliers de sujets, mais il n’est soutenu par personne ; il est complètement abandonné des langages environnants, ignoré, déprécié ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes, que sont les sciences, les savoirs et les arts.
POUR CESSER DE PARLER TRISTE
Ne me dites plus jamais bon courage, Philippe Bloch
La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d’être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C’est possible et il était temps de le rappeler. Découvrez dans ce lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser.
POUR SUSCITER DES VOCATIONS
Du côté de chez Swann, Marcel Proust
« Longtemps je me suis couché de bonne heure », est sans doute l’incipit le plus célèbre de la littérature française ; il ouvre une oeuvre monumentale qui a marqué la littérature en inventant une narration romanesque nouvelle. Dans cet ensemble labyrinthique, aucun n’a su explorer autant que Proust l’âme humaine. L’explorer par de longues phrases parsemées d’incises, et dans le même temps questionner la relation subtile entre souvenirs et émotions. Dans ce premier tome de l’oeuvre À la recherche du temps perdu, le narrateur adulte relate les souvenirs de son enfance : le drame du coucher, les madeleines, Combray et ses environs, sa rencontre avec Swann.
POUR RESTER SOLIDAIRE
La Peste, Albert Camus
Dans les années 1940, une terrible épidémie de peste s’abat sur Oran, l’isolant du reste du pays. Le docteur Rieux soigne les malades. Plusieurs personnages gravitent autour de lui. Certains offrent leur aide, certains désespèrent, d’autres cherchent à fuir. Si, dans cette histoire en forme de parabole, la peste peut être interprétée de différentes façons, Albert Camus souhaitait avant tout symboliser la montée du nazisme en Europe.
POUR PSYCHANALYSER TOUT LE MONDE
L’extase du selfie, Philippe Delerm
Il y a les gestes qui disent l’embarras, d’autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d’exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations. Le selfie, le vapotage, la paume de la main bien à plat sur son volant, le verre que l’on tient à la main sans le boire. À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : “Mais oui, bien sûr, c’est exactement cela !” : lui seul a su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité.
POUR LES MONTÉES D’ADRÉNALINE
Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry
L’action se situe en Amérique du Sud, à l’époque héroïque de l’aviation commerciale. Le principal but que s’est fixé Rivière, le chef d’une compagnie aéropostale, est de prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, à condition d’imposer à ces pilotes des vols de nuit, extrêmement dangereux, qui permettent de ne pas perdre le temps gagné le jour.
POUR CHANTER LE NÉANT
Je voudrais pas crever, Boris Vian
Recueil de poésie publié à titre posthume, ce florilège révèle en filigrane la crainte, l’angoisse, le mal-être et la tristesse de Boris Vian qui se sait condamné à une mort jeune. Malgré sa noirceur, sa tristesse et les regrets qu’il exprime, il s’agit néanmoins d’une oeuvre vivifiante, qui célèbre la vie. Les jeux de mots et les néologismes donnent à ce recueil faussement enfantin une touche de légèreté, une teinte d’élégance absurde et un brin d’humour perturbant qui fait du bien : « Il vaudrait mieux gagner sa vie. Mais ma vie, je l’ai, moi, ma vie. La vie, c’est comme une dent – Il faut vous l’arracher, la vie. »
POUR PARTICIPER À LA RÉVOLUTION POÉTIQUE
Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire
Alors qu’il étudie en France, Aimé Césaire compose un poème sur la Martinique, encore sous le joug du colonialisme français. Décrivant avec beaucoup d’amertume une population bien souvent illettrée, pauvre et mal traitée par les Blancs, il devient le porte-parole des Noirs dominés, soumis, opprimés, battus et révoltés : “Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi. Les cheveux dans le vent, ma main petite dans son poing énorme…”
POUR MÉDITER TOUTE LA JOURNÉE
L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera
Quelle qualité − de la gravité ou de la légèreté − correspond le mieux à la condition humaine ? Où s’arrête le sérieux pour céder la place au frivole, et réciproquement ? Avec son art du paradoxe, Kundera pose ces questions à travers un texte composé à partir de quelques données simples mais qui s’enrichissent constamment de nouvelles nuances, dans un jeu de variations où s’unissent récit, rêve et réflexion, prose et poésie, histoire récente et ancienne.
10 belles et bonnes actions en temps de pandémie
« Ce qui compte ce n’est pas ce qui arrive, c’est ce qu’on fait de ce qui arrive. »
– Annie Ernaux, dans Mémoire de fille.
1/ RENDEZ-VOUS À VOS FENÊTRES – L’initiative née en Italie s’est poursuivie en France ! Donnons-nous rendez-vous à nos fenêtres pour applaudir et manifester notre soutien au personnel soignant. Cette belle idée se répète tous les soirs à 20 heures ! Avec La Fête aux balcons, le webzine de musique électro Dure Vie souhaite rendre cette période de confinement plus festive et solidaire. Ce vendredi 20 mars, de 20h à 21h, les Français sont invités à se manifester, avec respect, à leurs fenêtres et balcons afin de remercier et d’encourager le personnel de santé, en première ligne pour freiner la propagation de coronavirus dans le pays. (Sortiraparis.com)
2/ ART – Des musées comme le Prado à Madrid offrent des visites en ligne, des dramaturges mettent leurs œuvres sur internet et des plateformes de films et de séries offrent des contenus gratuitement. Pendant le confinement, l’Opéra de Paris met également en ligne ses spectacles gratuitement : Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore Le Barbier de Séville. Tous ces célèbres classiques sont disponibles en ligne gratuitement, à partir du 17 mars à 19h30, sur les sites de l’Opéra et de Culturebox. Canal + a également décidé de mettre à disposition des articles normalement réservés aux abonnés et de proposer des programmes adaptés aux enfants. Le site OpenCulture, lui, offre 4200 films rares et gratuits ! Des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir signés George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola. (20Minutes, Sortiraparis.com, France bleu)
3/ SPORT – Des sportifs professionnels diffusent des activités à faire à la maison. Thomas Jiang, coach en ligne professionnel depuis plus de 2 ans, est un créateur de programme très actif sur les réseaux sociaux. Depuis la propagation du Covid-19, Thomas transforme son offre et son approche : « Je suis d’ailleurs en train de préparer des entraînements à faire à la maison sans matériel, et j’essaie de trouver des variations. » La Métropole de Rouen, quant à elle, propose de remplacer ses cours de zumba et cardio-boxe habituellement organisés en groupes par des séances en vidéo sur Facebook. (FranceTv Sports et France Bleu)
4/ APPLICATION – Certains bénévoles sont autorisés à sortir et à assurer des distributions alimentaires, pour venir en aide aux personnes fragilisées. Le réseau d’aide Entourage publie sur son site internet les bons réflexes à adopter pour continuer à apporter aux sans-abri des produits de premières nécessités, d’hygiène, des mouchoirs jetables ou encore des gels hydroalcoolique. (Blog Entourage)
5/ GEL HYDROALCOOLIQUE – Le géant mondial du luxe LVMH a annoncé qu’il allait fabriquer en grande quantité des gels hydroalcooliques sur ses chaînes de production dédiées d’ordinaire à ses parfums et cosmétiques Christian Dior, Guerlain et Givenchy. Ceci pour les donner gratuitement aux hôpitaux et aux pouvoirs publics. Une initiative suivie en Suisse par l’entreprise genevoise Firmenich, qui a adapté son site pour produire 20 tonnes de gel et les offrir aux HUG. (BFMTV)
6/ MASQUES EN TISSU – À Uccle, en Belgique, Lucie Burton, une artiste indépendante, a décidé de proposer des masques en tissu face à la pénurie de masques médicaux. « Oui, il faut être clair, ce ne sont pas des masques professionnels », prévient cette artiste de 31 ans, mais « c’est juste une barrière en plus à franchir » pour le virus. Une autre initiative pourrait bientôt voir le jour. Un prototype de masque de protection en tissu lavable a été mis au point par les Tissages de Charlieu. Ce masque lavable peut se substituer aux masques chirurgicaux en papier. L’entreprise pourrait en fabriquer 100 000 par jour sur ses quatre-vingt métiers à tisser : « Notre volonté via ce masque est de pouvoir fournir le grand public afin de répondre à l’urgence sanitaire et ainsi de faire en sorte que les stocks de masque homologués profitent prioritairement à ceux qui en ont besoin, c’est à dire le personnel soignant. » (RTBF info, l’Usine Nouvelle)
7/ LEVÉE DE FONDS – Paul Pogba, joueur de l’équipe de France et de Manchester United, a lancé une levée de fonds contre la pandémie du coronavirus. Le champion du monde 2018 a lancé une collecte sur sa page Facebook et a promis, si les dons dépassent 30 000 euros, de doubler le montant sur ses propres deniers : « La pandémie de coronavirus affecte la santé et la vie de beaucoup de gens, y compris des enfants. L’impact d’une épidémie à grande échelle, en particulier sur les enfants pauvres et vulnérables, peut être immense ». L’argent collecté servira à acheter des gants pour le personnel sanitaire, des masques et des lunettes de protection. (Le Parisien)
8/ IMMOBILIER – Pour aider des entreprises, des bailleurs suspendent également des loyers de commerçants, rapporte Marcel Nakam, directeur général associé de la marque de chaussures Jonak sur LinkedIn : « Je voulais partager une très belle anecdote par ces temps mouvementés. Après l’annonce d’Edouard Philippe, un de mes bailleurs m’a appelé simplement pour me dire : « Considérez que vos loyers sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes dans le même bateau. Et j’espère du fond du coeur qu’on va vite sortir de cette crise sans précédent ». »
9/ ÉDUCATION – La Bibliothèque Nationale de France met à disposition de tous les amoureux des livres une quantité impressionnante d’œuvres avec sa bibliothèque numérique Gallica. Un autre site Lire en ligne propose des œuvres littéraires libres de droits, sous forme numérique mais également sous forme audio. (France Bleu). Audrey Julienne, Fondatrice de RDE Marketing a 10 ans d’expériences dans le travail délocalisé. Elle a aussi proposé de mettre en place des cellules de soutien sur les questions de l’enseignement à distance. C’est gratuit, et l’objectif est d’aider tout le monde à prendre un virage qui n’est pas forcément intuitif. Écrivez-lui !
10/ LA DIXIÈME – N’oubliez pas que le partage d’une bonne action est aussi une bonne action ! Au-delà de cette liste, La Maison Trafalgar lancera prochainement une grande chaîne de lettres à destination de toutes celles et ceux que vous aimez. Nous revenons vers vous très vite pour vous présenter les détails de ce projet, et vous encourager à être le maillon de cette chaîne et de nos émotions !
Le billet de Jeanne : Le Badaud et le Hasard
Maître Badaud, à l’esprit connecté,
Tenait sur le web une page,
Maître Hasard par le biais du clavier,
Lui tint à peu près ce langage :
« Eh bonjour Monsieur le Badaud,
Que vous êtes investi !
Que j’aime vos défauts !
Sans mentir, si de fenêtre en fenêtre vous cessiez d’être volage,
Vous arriveriez au portail d’une Maison dont l’adage
Promet la plume, réclame l’aplomb et prépare
Chaque jour à penser l’écriture comme un art. »
A ces mots, le badaud clique d’un alerte doigt
Et pour bien honorer le temps qu’il prend de droit,
Il effectue une large recherche, laisse éclater son émoi.
Le Hasard s’en saisit et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flâneur,
Scrolle, dévore, consomme plus qu’il ne goûte
Cette leçon vaut bien un écrin d’artisanat, sans doute ! »
Le Badaud heureux et de lettres repu
Jura, sans crier gare, qu’il ne s’en irait plus.
Jeanne Magherini, en immersion dans la Maison Trafalgar
Photographie : Society6