Expression explicitée : Donner du fil à retordre
Cette expression souligne une fois de plus la difficulté que demande la maîtrise de certains savoir-faire, en l’occurrence celui du tissage ! Autrefois, il était habituel de tordre différents fils entre eux afin d’en obtenir un plus solide. Une tâche complexe qui demandait de l’expérience, de la patience et beaucoup de minutie ; si bien que la création d’un fil retors digne de ce nom illustre désormais une situation qui a le don de susciter beaucoup de soucis.
Écrits couture. La Maison Trafalgar accompagne Le Domaine des Moriers dans la confection de son socle textuel.
Dans le vin comme dans l’écriture, tout commence par un terreau de qualité. La Maison Trafalgar est ravie d’avoir été sollicitée par les deux associés du Domaine des Moriers, pour réaliser un triptyque d’écrits, et accompagner les premières prises de parole au-delà d’une clientèle de fins connaisseurs. À leurs côtés, nous avons accepté de relever plusieurs défis : expliciter les bienfaits de la démarche bio sur les parcelles sans tomber dans la litanie technique, présenter des vins aux épicuriens, souvent pantois face aux descriptions œnologiques ; faire la part belle à la trajectoire et à l’amitié entre les deux fondateurs du Domaine, à cette association un tantinet improbable entre Dominique Cor, ancien haut cadre de l’industrie vidéoludique, et François de Nicolaÿ, gérant du domaine familial Chandon de Briailles. Si les deux hommes partagent bien évidemment une passion pour les vins de Bourgogne, leur démarche provient initialement d’une tendresse envers des appellations dont la réputation est malmenée. Ce triptyque revêt ainsi une dimension de Manifeste, inscrivant le tournant opéré du Beaujolais nouveau au renouveau du Beaujolais !
« Un exemple extraordinaire de réussite d’une entreprise dédiée à l’écriture haute couture. Bravo et merci pour votre talent, votre savoir-faire unique et pour ces textes magnifiques qui mettent en évidence de manière remarquable le travail que nous essayons de faire au Domaine des Moriers.«
– Dominique Cor, Domaine des Moriers
Haute Lunetterie. À Chamonix, le créateur Pascal Mathieu choisit la Maison Trafalgar ! Élaboration d’un Portrait de marque bilingue.
Des études polytechniciennes menées par son fondateur éponyme à ces lunettes confectionnées à Chamonix, l’aventure de la marque Pascal Mathieu méritait d’être mise en mots avec acuité. Pour accompagner une refonte globale de tous ses supports, pour rendre justice à la précision apportée à la conception des montures et pour immerger les clients dans les références du créateur, notre Maison a élaboré un récit où les techniques et les cheminements artistiques s’entremêlent. Ce ne sont pas moins de soixante-dix-huit étapes qui jalonnent la fabrication d’une paire de lunettes Pascal Mathieu ; il convenait donc faire la part belle aux nombreux métiers qui se relayent dans les ateliers. Afin de donner corps à la vision multifacettes que prône Pascal Mathieu, ce Portrait de marque embrasse des univers variés, à la mesure de toutes les potentialités que les lunettes permettent de révéler. Et puisque le logo orne les branches des modèles, la signature se devait de conserver une légèreté tout à la française – y compris dans sa déclinaison anglaise.
« Avec une plume affûtée, Trafalgar a habilement orchestré un récit où les techniques et les cheminements artistiques s’entremêlent. Le portrait de notre marque communique avec justesse et délicatesse les valeurs qui nous animent. Sensible à toutes nos demandes, l’équipe Trafalgar a su embrasser nos aspirations. Nous leur exprimons notre profonde gratitude pour la subtilité et la perspicacité de ce récit, qui donne vie à la vision multifacette chère au fondateur. »
Expression explicitée : Reprendre du poil de la bête
Selon une croyance populaire, le poil d’un animal qui nous a mordu aurait le don de guérir la blessure. Pour combattre le mal par le mal, il suffisait donc d’appliquer sur la plaie les poils de ce même animal. L’expression est restée pour signifier cette nouvelle impulsion que l’on trouve après un échec, lorsqu’on a su se confronter à la cause de ses soucis.
Extrait : Domaine des Moriers
Écrits couture :
« Parmi les vallons du Beaujolais où les vignes côtoient les bois, les champs et les pâturages, la richesse de la terre répond à la beauté des paysages. Au Domaine des Moriers, la culture bio a rendu aux parcelles ce qu’elles ont de si vivant. Revenir au bon sens, faire confiance à l’immunité des plantes, aux auxiliaires diligents que sont les nano-champignons et autres mellifères. Privilégier le labour du cheval, favoriser l’aération des sols pour développer le réseau racinaire. »
« Dès qu’ils portèrent leur verre à leurs lèvres, Dominique Cor et François de Nicolaÿ furent conquis par le caractère d’un Beaujolais digne d’être défendu. En rachetant le chai de deux frères en 2018, les deux amis réalisèrent un assemblage comme on en voit peu dans les parages. […] Cette démarche en duo se poursuit d’ailleurs aux fourneaux. Les compères se retrouvent dans la passion culinaire, qui les fait revisiter le ragoût de homard de l’Île de Sein, sous le mentorat d’un chef doublement étoilé. Aussi, les bouteilles des Moriers accompagnent à merveille ces deux épicuriens quand l’un prépare un poulet de Barbezieux comme au temps des aïeux, quand l’autre régale avec un coulis d’étrilles à se damner les papilles. »
« L’idée d’un vin jovial, un peu fougueux dans ses arômes évoquant la terre humide et le sous-bois ; l’idée d’un vin sérieux, qui surprend par ses notes fleuries ou fruitées – et même épicées. Le secret était trop bien gardé : un Beaujolais peut être un vin de garde ; quitte à surprendre l’opinion, nous soutenons que la valeur de nos cépages s’accroît même avec l’âge. Du verre dégusté entre amis aux dîners gastronomiques, les millésimes du Beaujolais embrassent toutes les occasions. Il n’appartient qu’à vous de faire du Domaine des Moriers le début de votre exploration. »