La Maison Trafalgar, partenaire agréé de l'Institut pour les Savoir-Faire Francais, a intégré son pole Business & Expertises, ainsi que son son offre "Savoir & Faire Conseils" !
La Maison Trafalgar a de nouveau concrétisé ses aspirations, toujours aussi vives qu’en 2022, et est de nouveau partenaire des ambitions de développement des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant !
L’Institut pour les Savoir-Faire Français – anciennement appelé Institut National des Métiers d’art – est une association reconnue d’utilité publique, un organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. Depuis sa création en 2019, son engagement et son implication lui ont valu d’être reconnu comme une référence auprès des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
Fondés sur la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un riche éventail de savoir-faire : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines ! À la croisée de multiples univers, cette richesse est un véritable atout pour l’économie locale, la préservation du patrimoine, l’innovation et l’entrepreneuriat, autant que pour le rayonnement et l’attractivité de la France.
Trafalgar, Maison d’écriture haute couture. À l’instar de ces entreprises et artisans aux savoir-faire exceptionnels, la Maison Trafalgar conçoit des Portraits et des écrits couture aux lignes ciselées, afin de transmettre toute l’essence d’un savoir-faire, d’un héritage ou d’une tradition…
Notre Maison est très heureuse d’avoir rejoint l’Institut pour les Savoir-Faire Français aux côtés d’autres talentueux partenaires…
- François NAUDIN, N+ Formation
- Luc Fauchois, Entreprise & Découverte
- Gregory Fabre et @Jean-Philippe Gaulier, Cyberzen
- Thomas Lamy, Neofugu
- Pauline Le Clere, Perles d’Histoire
- Thomas Denis, Subskill
- Albéric Etienne, Etienne Poirot, Oohee
- Philippe Soullier, Valtus
- Les équipes Toptech
- Les équipes Only Chic
- Thierry Decroix, RGPD Express
- Oriane Audeoud, Agence Galanga
- Marie Pascale Guiraud, CRA
… et s’engage désormais dans l’accélération et la facilitation de la réussite d’entreprises ou de projets, en proposant un accompagnement de haute valeur ajoutée, conçu pour booster le développement économique des savoir-faire d’excellence français !
Notre Maison tient à témoigner sa reconnaissance aux Entreprises du Patrimoine Vivant clientes qui nous faisaient déjà confiance avant cette distinction :
- Charles Jouffre & Romain Jouffre, Ateliers Jouffre : Portrait écrit iconique des Ateliers Jouffre en français et en anglais, galerie de Portraits écrits de talents en français et en anglais, réalisation de deux vidéos d’artisans tapissiers,
- Lison de Caunes, Pauline Goldszal, Ateliers Lison de Caunes : Portrait écrit de Lison, dirigeante des Ateliers, en français et en anglais,
- Arnaud du Mesnil, Baptiste Neltner, Lafuma Mobilier : Portrait écrit iconique de Lafuma Mobilier et rédaction du Manifeste en français et en anglais, réalisation en double langue de deux versions audios/sound design adaptées du Portrait de marque,
- Christophe Beausoleil, La Forge d’Art Loubière : Portrait écrit d’un talent à l’occasion de son départ à la retraite,
- Sébastien Barcet, Le Presse Papier : Écrit couture dédié à la marque,
- Erick Romestaing, Le groupe Aurige : Livre
- Jean-Marc Chalier et Laurent Gaborit, Focus Création : Portrait iconique de marque, Portrait personnifié du Gyrofocus, décliné ensuite en audio/sound design et doublé en français ainsi qu’en anglais, Écrits couture
Un grand merci à toute la belle équipe de l’Institut pour les Savoir-Faire Français, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Johanne Dendleux, Camille Feuilly, Juliette Bebin, Xavier Long, et tous les autres, ainsi qu’à son président Luc Lesénécal, également dirigeant de l’entreprise Saint James, pour leur confiance !
Cette nouvelle aventure promet des liens éclairés et assurément vertueux !
Literie Bonnet. La Manufacture historique se dote d’un écrit socle Trafalgar pour ancrer sa maitrise et son histoire !
L’art du coucher. Depuis sa création en 1955, la marque Literie Bonnet n’a cessé de perfectionner son savoir-faire manufacturier – depuis 2016, elle envisage le métier différemment. Pour accompagner l’exigence de ses méthodes et les attentes de sa clientèle, la Maison Trafalgar a eu le plaisir de confectionner un écrit socle qui met en lumière les différentes facettes de cette aventure entrepreneuriale. Le tour de main des artisans litiers, les techniques employées, mais également la trajectoire des dirigeants qui innovent dans un secteur remontant presque littéralement à la nuit des temps. La Maison Trafalgar se réjouit de participer une fois de plus au rayonnement des entreprises françaises, et particulièrement à celui des Entreprises du Patrimoine Vivant !
« Nous avons été littéralement conquis par votre talent et votre bienveillance ; et quelle émotion de découvrir en quelques mots, si savamment orchestrés, tout le chemin parcouru… Toute une vie. Ce portrait, véritable empreinte génétique de notre Manufacture, sera dorénavant notre plus fidèle faire-valoir. Merci à vous tous. »
Extraits du Portrait iconique de marque :
« Si Literie Bonnet emmène au pays des songes chacun de ses dormeurs, sa Manufacture a elle-même franchi le seuil de bien des demeures. Du Moyen-Orient au soleil sablonneux d’Ibiza, de la Bulgarie à la Corée, en passant par les versants du Val d’Isère, elle s’affranchit de l’endroit pour réinventer la manière. Sur une lovebox un rien fantaisiste, sur un agencement spécial de forme polygonale, ou sur six-cents couchages pour le plus grand palace d’Europe, sa signature s’appose dans le respect de la qualité hexagonale. »
« Le geste de l’ébéniste qui trace, sur son panneau, un décor venant coiffer le sommier ; celui qui suit à la scie, et construit avec minutie. […] Le geste du tapissier vient patiemment habiller les surfaces avec des textiles issus des grandes traditions : laines de nos pâturages, tissus confectionnés dans les anciennes Flandres et ses hameaux, soie sauvage ou encore étoffes en poils de chameau. Pour atteindre son but, Literie Bonnet démarre presque des matériaux bruts. Et afin de tout lier, il faut encore le geste du matelassier, sans lequel le lit ne serait guère plus douillet qu’un banc en acier. »
« Le coup de cœur de ce couple pour le secteur débuta à Besançon, par la meilleure école qui soit : la vente en magasin, afin de guider chaque particulier parmi une myriade de choix. Rapidement, leur sens du service leur permet de passer responsables dans la même rue, à quelques numéros d’écart ; ils compteront une dizaine de franchises, du Grand Est jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté. Et bien qu’associés avec un géant de la distribution, les entrepreneurs voudront dépasser la dimension du seul commerce. Sélectionnant des produits un brin expérimentaux, en dehors des catalogues, ils redessinent les collections aux côtés des fabricants, déterminés à envisager la profession autrement. »
FAQ - Le sujet en question
Aujourd’hui elle s’adresse à Romane, Portraitiste de la Maison Trafalgar :
Bonjour Romane, au-delà de vos différentes offres, la Maison d’écriture Trafalgar est-elle en mesure de réaliser des livres complets pour ses clients ? Oui !
En plus de ses formats Portraits, la Maison Trafalgar accompagne, depuis sa création, plusieurs clients qui souhaitent se doter d’un écrin à la hauteur de ses écrits. Nous assurons alors toutes les étapes de l’ouvrage, du fil narratif à l’impression, grâce à nos partenaires d’exception. Des experts du maquettage aux amateurs de grammages, tous sont tenus par cette envie du sur-mesure dont Trafalgar a fait sa culture. Bien plus qu’un objet trônant sur une étagère au risque de prendre la poussière, les livres signés par la Maison Trafalgar sont de ceux que l’on dévore ou picore, qu’on rouvre encore et encore.
Extrait : FauveParis
Extrait du Portrait iconique :
« Aussi bien ancrée place des Vosges que dans le quartier du Haut-Marais, la maison de ventes FauveParis n’a rien d’un lieu commun : loin des atmosphères moquettes et tentures, sa différence se révèle sitôt passées ses devantures. Indépendante, elle n’en a pas moins pignon sur rue ; chacun peut entrer et admirer des pièces remarquables, exposées une semaine avant d’être adjugées depuis l’estrade. Ici, la chaleur des murs en pierre et en briques répond aux tons blanc cassé ; les vitrines et les œuvres suspendues forment un espace de trésors cachés. Les objets d’art, les mobiliers et les toiles éveillent les regards esthètes. Et chaque samedi, les ventes sont un jour de fête. »
« Si une signature suffit pour donner à un lot toute sa valeur, l’équipe de FauveParis garde en tête l’attache sentimentale de l’objet dont on se sépare. Elle sait ce que représente la dispersion d’un patrimoine, ce que suscite une succession, et cette pointe de chagrin qui peut suivre le coup de marteau. Dans un jouet ancien peut se nicher le souvenir d’un proche, dans une boîte à musique celui d’un instant heureux. Un meuble peut rappeler une vie à hauteur de gosse, une esquisse être la réminiscence d’un sentiment amoureux. (…) Les commissaires-priseurs prennent ainsi le temps d’inspecter. Du mobilier de style à la plus petite statuette de bronze, ils auscultent le moindre recoin, le moindre coup de burin. »
« Comme un pied de nez à ses propres origines, FauveParis a ouvert un second lieu, exclusivement dédié à l’estimation, sur la prestigieuse place des Vosges. La maison a beau être fière de voir poindre en son sein quelques tempes grisonnantes, elle soigne avec la même vitalité ce qui rend le métier si grisant. FauveParis vibrera toujours à chaque fois qu’une pièce unique sera découverte au fin fond d’un sous-sol ou dans les coffres d’un grenier. Elle préservera toujours cette intégrité et ce respect du beau, comme lorsqu’elle aida à appréhender un receleur, désespéré de vendre un Gustave Courbet volé. Elle se fera toujours une joie de discerner la griffe de Braque après avoir soulevé un drap ; de sortir d’un carton plein de breloques, une panthère sculptée par la main de Bugatti. Et de la même manière que la maison souffle volontiers à une brocanteuse qu’elle détient le dessin d’un artiste japonais en vogue, elle partira toujours en inventaire avec l’espoir de l’archéologue. »
Portrait audio. Après avoir écrit le Portrait personnifié du Gyrofocus, Trafalgar confectionne sa version audio, en double langue !
Notre Portrait personnifié donne la parole à cette cheminée élue plus bel objet du monde et au design reconnaissable entre mille. Avec fierté, et un peu d’espièglerie, le Gyrofocus se raconte – de sa naissance improbable au pied des Cévennes à cette ascension qui le porta dans les plus grands musées du monde. Cet écrit tient la promesse d’incarner la démarche de Focus hors des sentiers battus, et d’inscrire son savoir-faire unique, au croisement de l’art, de l’industrie et de l’ingénierie.
Du choix de la voix retenue pour illustrer la personnalité du Gyrofocus à l’accompagnement de l’acteur dans l’intention du texte et dans sa respiration, la Maison Trafalgar incarne le modèle de cheminée le plus iconique. Une version audio qui gagne en ampleur grâce au design sonore réalisé par Nuits Noires, nos fidèles et talentueux partenaires. Une promenade immersive qui tient la promesse de proposer une véritable expérience d’écoute.
« Je ne vous fais pas languir plus longtemps : c’est très bien, bravo ! L’intonation, le rythme, c’est doux et enveloppant, parfait et merveilleux ! »